mercredi 29 octobre 2025

Promenade solitaire...

"Une fois mes emplettes effectuées, je compte remonter aussitôt à Wildbach, remettre mon habit de novice, me recueillir sur le tombeau de mes parents, puis m’en retourner d’où je viens…"

Extrait de La promesse du Temps – Les chroniques de Rosling - 3, par Bernard Grandjean, aux Éditions du 38.

À commander à votre libraire ou à retrouver ici, (en broché ou numérique) ou sur les sites marchands :

https://www.editionsdu38.com/fr/romance/610-les-ombres-du-chateau-les-chroniques-de-rosling-2.html

 

Illustration : La promenade solitaire, par Hubert Robert, 1777 (Source : Sothebys)

 


 

 

samedi 25 octobre 2025

Un scapulaire ?

- Mais, qu’est-ce que je sens, là ?

- Mon autre sein, Altesse. Il est comme le premier fort ordinaire, et il ne mérite aucunement vos caresses.

 - Bien au contraire, ils sont tous deux délicieusement fermes et semblent avoir été arrondis par la main des Grâces ! Mais… il y a autre chose… Qu’est-ce donc ? Un scapulaire ?

Extrait de La promesse du temps – Les chroniques de Rosling - 3, par Bernard Grandjean, aux Éditions du 38.

À commander à votre libraire ou à retrouver ici, (en broché ou numérique) ou sur les sites marchands :

 https://www.editionsdu38.com/fr/romance/610-les-ombres-du-chateau-les-chroniques-de-rosling-2.html

Illustration : La nuit, par Baudouin (détail), Metropolitan Museum of Art de New-York. Pierre-Antoine Baudouin (1723-1769) est un peintre et dessinateur français. Élève de François Boucher (dont il était le gendre), il est considéré comme l’un des maîtres de Fragonard.

 


 

 

lundi 20 octobre 2025

La Résidence

« Elle lui proposa d’aller visiter l’ancienne Résidence du Prince ou l’un ou l’autre châteaux accessibles en transports en commun, mais il refusa : La Résidence, je l’ai déjà revue avec Weber, ça ne ressemble plus à rien ! »

Extrait de LA PROMESSE DU TEMPS – Les chroniques de Rosling - 3, par Bernard Grandjean, aux Éditions du 38.

À commander à votre libraire ou à retrouver ici, (en broché ou numérique) ou sur les sites marchands :

https://www.editionsdu38.com/fr/romance/610-les-ombres-du-chateau-les-chroniques-de-rosling-2.html

 



 


 

 

 

mercredi 15 octobre 2025

Une vieille et vaste demeure...

« Dès que la fortune a commencé à lui sourire, il y a pas mal d’années de ça, Divendra s’est rendu propriétaire d’une jolie maison sur Mount Pleasant Road, dans le quartier de Malabar Hill, une vieille et vaste demeure de style colonial, tapie au cœur d’une petite jungle exotique débordante de palmiers et de fleurs. »

 

Extrait de Rêves brisés à Bollywood, par Bernard Grandjean, aux Éditions du 38.

 

À retrouver en librairie et sur les sites marchands, ou à commander directement chez l’éditeur (livraison ultra-rapide) :

https://www.editionsdu38.com/fr/policiers/608-reves-brises-a-bollywood.html

 

Photo : Mount Pleasant Road (Source : Google Earth).

 

 


 

 

 

 

samedi 11 octobre 2025

Das, la vedette !

J’ai déjà eu l’occasion de rapporter  ici comment, suite au décès de l’éditeur d’origine, j’avais autopublié sur Kindle la biographie romancée de Sarat Chandra Das, espion au Tibet au XIXe siècle pour le compte des Anglais, ceci afin que ce texte, qui m’avait demandé énormément de travail, ne finisse pas à la poubelle. Je précise que j’ai une certaine tendresse pour ce personnage, que j’ai souvent croisé lorsque je m’intéressais au tibétain classique (il est un des pères fondateurs de la Tibétologie), ou encore dans sa ville de Darjeeling, où j’ai bien des fois séjourné.

Inutile de dire que le livre se vend très peu, le sort épouvantable du Tibet, pays souverain jusqu’en 1950, envahi, colonisé et martyrisé par la Chine, n’étant pas digne de retenir l’attention de nos professionnels de l’indignation. Je ne vérifie donc pas le niveau des ventes sur Amazon tous les jours ! Or, je découvre qu’il vient de s’en vendre 42 exemplaires en une seule journée ! Un nouveau mystère du Tibet ?

 


 

 


 

mercredi 8 octobre 2025

Dansons....

" Parvenus au centre de la salle, tous deux prirent position face à face. Sur un signe du Prince, les musiciens attaquèrent avec entrain un air de sarabande de Händel, une danse lente à trois temps dont par chance Luise se souvenait plus ou moins des pas… "

Extrait de LA PROMESSE DU TEMPS – Les chroniques de Rosling - 3, par Bernard Grandjean, aux Éditions du 38.

À commander à votre libraire ou à retrouver ici, (en broché ou numérique) ou sur les sites marchands :

https://www.editionsdu38.com/fr/romance/610-les-ombres-du-chateau-les-chroniques-de-rosling-2.html

Illustration : figurines en porcelaine de Meissen, Musée du château de Neuburg (Bavière). Photo de l’auteur.


 

 

vendredi 3 octobre 2025

La machine à remonter le temps...

Qui d’entre nous n’a jamais rêvé de mettre en marche la machine à remonter le temps ? Croiser Marie-Antoinette dans le parc de Versailles, ou, pour les romantiques, Jane Austen dans les très chics rues de Bath ? Ou encore, se glisser dans une folle soirée Belle Époque au Palais Rose de l’extravagant Bonny de Castellane ?

 Ce fabuleux carambolage, c’est ce qui arrive à mes personnages, Luise von Wildbach et ses amis. Ils vont et viennent entre notre siècle et le XVIIIe, s’entrecroisant dans la série des «Chroniques de Rosling» dont le troisième épisode, «La promesse du temps», vient de paraître. Et la fantastique machine, me demanderez-vous, comment fonctionne-t-elle ? Eh bien, ici, pas de mécanismes à robinets chromés et tuyaux de cuivre à la Jules Verne ni de lunettes de vision supra-temporelle : juste de la volonté et de l’amour !

Si les expériences limites vous tentent, je vous conseille de commencer par les deux premiers tomes de la série, compte tenu des personnages récurrents. Ils ont été publiés sous les titres «La demoiselle de Rosling» et «Le voyage de Ziska», avant d’être réédités dans le cadre des Chroniques de Rosling avec de nouveaux titres : «La grotte de Pan», suivi des «Ombres du château». Vous pouvez les commander chez votre libraire habituel, ou les acheter, en broché ou en numérique, directement à l’éditeur, les Éditions du 38 

https://www.editionsdu38.com/fr/ 

ou encore sur les sites marchands.

Alors, prêts pour le voyage ? Dans ce cas, coiffez votre tricorne, ou ajustez les plis de votre robe à la Watteau…

 


 

 

vendredi 26 septembre 2025

Une certaine obsession du XVIIIe siècle...

Certains historiens d’art affirment, non sans raison, que le XVIIIe siècle fut obnubilé par… les fesses ! Il est vrai que les peintres nous en montrent beaucoup, les plus célèbres étant certainement celles de la jeune Marie-Louise O'Murphy, délicates fraises à la crème rehaussées d’une pointe de vanille, peintes par François Boucher en 1752.

Disons-le tout net, la fesse rococo est appétissante, rose et voluptueuse ; elle n’a rien de commun avec la fesse néo-classique, ferme et tout en muscle.

On rapporte que Fragonard avait eu cette exclamation : « Je peindrai avec mon cul » ! Qu’on ne s’y trompe pas, cette déclaration apparemment choquante est d’abord une affirmation artistique. Fragonard faisait savoir par là qu’il souhaitait réaliser une peinture sensorielle et corporelle plutôt qu’une peinture intellectuelle, cérébrale. Peut-être avait-il conscience d’être le dernier d'un temps sur le déclin ? Le néo-classicisme à la Jacques-Louis David, la Révolution et l’Empire vont le renvoyer, avec Boucher et tant d’autres, au rayon des souvenirs d’une autre époque…

Illustrations :

-       Jean Frédéric Schall : La Comparaison, huile sur toile,1789, 40 x 32 cm, Musée du Louvre, Paris. Certes, on peut hausser le niveau, et voir dans cette toile une confrontation entre beauté humaine et beauté divine (la statue centrale est la Vénus Farnese). Même si Schall ne suscite pas toujours des pensées aussi élevées…

-       La Vénus Farnèse ; Museo Archeologico Nazionale, Naples. « La Vénus Callipyge hellénistique (…) au déhanchement séducteur, relevant sa draperie sur deux hémisphères parfaits à la blancheur attirante et (mais la tête est un ajout du XVIe) coulant un regard narcissique et aguichant vers ses attraits postérieurs » (Extrait du Blog du Monde « Amateur d’Art, par Lunettes Rouges », 14 janvier 2011).

-       …Et bien sûr, juste pour le plaisir, l’immortelle petite Marie-Louise O’Murhy… (François Boucher, l’odalisque blonde, 1752, Alte Pinakothek, Munich).

 




 

"Un périlleux exercice d’équilibrisme…"

" Il s’entend à merveille avec (son cheval), qu’un simple claquement de langue ou une infime pression des genoux suffisent à diriger. Il est doux, ce qui fait que pour un homme tel que lui, qui n’est pas un cavalier émérite, enfourcher Hector ne revient pas à se risquer dans un périlleux exercice d’équilibrisme…"

Extrait de "Alauda, l’alouette qui faisait danser les ours", par Bernard Grandjean, aux Éditions du 38. Ce « polar gallo-romain » est à commander chez votre libraire, ou à retrouver sur les sites marchands et chez l’éditeur :

https://www.editionsdu38.com/historique/503-alauda-l-alouette-qui-faisait-danser-les-ours.html

Illustration : Reproduction d’une selle romaine "à cornes" du 1er siècle, fabriquée par Yves Ruttimann (spécialiste suisse de reconstitutions militaires romaines), conformément aux informations historiques les plus actuelles.

Les Romains ne connaissaient ni les selles à pommeaux ni les étriers. Ceux-ci ne se généraliseront guère en Europe avant l’an mille, bien qu’ils aient été utilisés plus tôt par des peuples d’Asie Centrale et de Sibérie. Le bonnet rouge posé sur la selle était porté sous le casque, et les deux pièces métalliques rondes servaient à protéger les yeux du cheval durant les combats.

 


 

 

lundi 22 septembre 2025

Operazione Grande Veicolo !

Reçu de O Barra O Edizioni mes exemplaires de "Operazione Grande Veicolo" (Opération Grand Véhicule). Toujours un plaisir et une émotion, pour un auteur !

 


 

vendredi 19 septembre 2025

Sur le limes...

"... Ils rêvent d’un empire qui s’étendrait de la Narbonnaise jusque très loin vers le nord et vers l’est, intégrant une multitude de peuples barbares et les territoires infinis d’au-delà du limes… "

Extrait de Alauda, l’alouette qui faisait danser les ours, par Bernard Grandjean, aux Éditions du 38.

Le limes est très présent dans mon "polar gallo-romain"... À retrouver ici :

https://www.editionsdu38.com/fr/historique/503-alauda-l-alouette-qui-faisait-danser-les-ours.html 

 ou encore ici:

https://www.amazon.fr/Alauda-Lalouette-faisait-danser-ours-ebook/dp/B0C7L9H6QN 

Photos : La ville de Weissenburg, en Bavière, était à son origine un poste romain sur le limes, la frontière fortifiée séparant l'empire romain des tribus "barbares". Elle en conserve le souvenir, y compris par un musée dédié (photos prises par l’auteur en août dernier).

 





 

 

lundi 15 septembre 2025

Au point du jour...

"Au point du jour, il fallut se séparer. C’est ici que l’intérêt commence. L’étourdie avait cru laisser sa porte entr’ouverte, nous la trouvâmes fermée, et la clé était restée en dedans ; vous n’avez pas idée de l’expression de désespoir avec laquelle la vicomtesse me dit aussitôt : « Ah ! je suis perdue ! ». Il faut convenir qu’il eut été plaisant de la laisser dans cette situation ; mais pouvais-je souffrir qu’une femme fut perdue pour moi, sans l’être par moi ?"

Extrait de Chaderlos de Laclos, "Les liaisons dangereuses, ou lettres dans recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres", 1782. Lettre LXXI du Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil.

Illustration : gravure d’après l’édition de Londres de 1796.


 

mercredi 10 septembre 2025

Louis Aubert Fils.

Louis Aubert Fils (Paris 1720-1785) présente un profil particulier : il faut à la fois un excellent compositeur et un peintre reconnu.

Son père était premier violon à l’opéra de Paris et membre de l’Académie Royale de musique, et Louis suivit ses pas. Son frère Jean-Louis fut un fabuliste, poète, journaliste et critique célèbre en son temps. Il composa six symphonies et des sonates pour violon, certaines dédicacées à Madame Adélaïde (l’une des filles de Louis XV, passionnée de musique). En tant que peintre, il se spécialisa sur le portrait et les scènes de genre, très influencé par Greuze et par l’école hollandaise.

Illustration : « L’élève rêveur ; l’élève discipliné ».


 

dimanche 7 septembre 2025

Les noces et les mages...

Cathédrale d'Ingolstadt (Land de Bavière, Allemagne). Figurines de cire des XVIIIe et XIXe siècle représentant les noces de Cana et les rois-mages. (Photos de l'auteur).

 

  


 

jeudi 4 septembre 2025

Discothèque...

"Sur le moteur de recherche de son ordinateur, elle entre trois mots : danse, hôtel et Mumbai. Le résultat est décevant : elle n’obtient que la liste des hôtels de Mumbai disposant d’une discothèque… "

Extrait de Rêves brisés à Bollywood, par Bernard Grandjean, aux Éditions du 38.

À retrouver en librairie et sur les sites marchands, ou à commander directement sur le site de l’éditeur (livraison ultra-rapide) :

https://www.editionsdu38.com/fr/policiers/608-reves-brises-a-bollywood.html

https://www.amazon.fr/R%C3%AAves-bris%C3%A9s-Bollywood-Bernard-Grandjean/dp/2384832573/ref=sr_1_16?dib=eyJ2IjoiMSJ9.voznd1_2385o6zj5GpJanX3pHDiSU29UtWFFa34kH3ReBC3SkELXWi4g3qzQFnO8lloXs19YrieJtGtctuNvMEB2ipKib2TBe3rnuP56zO1RPe7CI3OVwBFUd439iexf4DSjeV2WZU4sNAAYLBJJs1jqB_UgldumoE-dKFbjRtDrOAL1T0eIZx0NRG2-0nZRgW6pW_VeU4rieXONGjoE9LmVtR4T2_HMUK71ciAhngs.EocecgcJ5pk5kwu2qTUhD7YjwrA9g6EmKShrluI2bj8&dib_tag=se&qid=1751375416&refinements=p_27%3ABernard+Grandjean&s=books&sr=1-16


Photo : Mumbai, le Voodoo-Pub (source internet, auteur inconnu).

lundi 1 septembre 2025

La promesse du temps...

Après...


Et après...


Voici venir, pour le 3 octobre, le tome 3 des Chroniques de Rosling :

 


 

Ce troman, qui sortira le 3 septembre, est en prévente sur le site de l'éditeur, les Éditions du 38.

dimanche 31 août 2025

Eichstätt

Ville d’Eichstätt, en Bavière : Résidence et palais d’été du Prince-Évêque Franz Ludwig Schenk von Castell (1671-1746). Ces bâtiments sont l’œuvre de l’architecte Gabriel de Gabrieli).

Photos de l’auteur.

 


 

La résidence d'été et son jardin baroque.

 

 

 

mercredi 27 août 2025

La forteresse de Wülzburg...

 ... en Bavière, malgré son aspect "Vauban", date de la Renaissance. Le capitaine De Gaulle, prisonnier de guerre, y fut interné en 1918. Il tenta de s'en échapper deux fois, dont une fois dans une panière à linge !

(Photos de l'auteur)






 

 

vendredi 22 août 2025

dimanche 17 août 2025

Fausses grottes...

Au château de Neuburg (Bavière), une fausse grotte comme on les aimait tant jadis... 

(Photos de l'auteur). 

 


 



 

 

lundi 11 août 2025

La mode...

 ... est parfois comme l'Histoire : elle bégaie un peu...

Illustrations :

- Festival de Bayreuth, août 2025 (photo de l'auteur). 

- Chaussures XVIIIe, Musée Cognac-Jay, Paris.

 



 

vendredi 8 août 2025

C'est l'été...

 ...le temps des vacances... et des cartes-postales... En voici une que je vous expédie de Bayreuth (Bavière, Allemagne).



 

lundi 4 août 2025

Magie Bollywoodienne !

Un auteur est parfois obligé de se creuser la cervelle, mais souvent il lui suffit de regarder autour de lui pour découvrir intrigues, décors et personnages.

L'hôtel que je décris dans mon roman Rêves brisés à Bollywood, que j'ai appelé le Bollywood Dreams Resort,  rappelle beaucoup un établissement existant réellement à Bombay, le "Bollywood Design Hotel".  Le comble est que je n'ai découvert le "véritable" hôtel qu'après avoir écrit le manuscrit ! Magie bollywoodienne ?

Rêves brisés à Bollywood est à  retrouver en librairie et sur les sites marchands, ou à commander directement chez l’éditeur (livraison ultra-rapide) :

https://www.editionsdu38.com/fr/policiers/608-reves-brises-a-bollywood.html 

 




 

 

 

 

 

mardi 29 juillet 2025

La lettre...

"Mon Dieu, le croiriez-vous, il y a cinq heures que j'écris. Que ma lettre est longue ! Et dans tout cela, pas un mot de douceurs pour vous ; n'importe, vous savez bien que je vous aime. Adieu, ne manquez pas de venir ce soir, si vous le pouvez. Quelque divertissant que soit un mari, il ne vaut jamais un amant… "

(Extrait de Lettres de la marquise de M*** au comte de R***, de Claude-Prosper Crébillon, 1739.)

 

Illustration : « Luisa Hammond », huile sur cuivre par Angelica Kauffmann (peintre suisse, 1741-1807).  Fitzwilliam Museum, Cambridge (GB). Luisa Hammond est un personnage de fiction d’un roman de Samuel Jackson Pratt, « Emma Corbett » (1781).

 


 

Promenade solitaire...

"Une fois mes emplettes effectuées, je compte remonter aussitôt à Wildbach, remettre mon habit de novice, me recueillir sur le tombeau ...