mardi 29 juillet 2025

La lettre...

"Mon Dieu, le croiriez-vous, il y a cinq heures que j'écris. Que ma lettre est longue ! Et dans tout cela, pas un mot de douceurs pour vous ; n'importe, vous savez bien que je vous aime. Adieu, ne manquez pas de venir ce soir, si vous le pouvez. Quelque divertissant que soit un mari, il ne vaut jamais un amant… "

(Extrait de Lettres de la marquise de M*** au comte de R***, de Claude-Prosper Crébillon, 1739.)

 

Illustration : « Luisa Hammond », huile sur cuivre par Angelica Kauffmann (peintre suisse, 1741-1807).  Fitzwilliam Museum, Cambridge (GB). Luisa Hammond est un personnage de fiction d’un roman de Samuel Jackson Pratt, « Emma Corbett » (1781).

 


 

jeudi 24 juillet 2025

Intérieurs de maisons...

« Ici, il n’y a que des intérieurs de maisons, qu’on peut faire varier à l’infini, explique Bibek, comme sur une scène de théâtre. Ça va de la villa luxueuse au logement pauvre, en passant par un palais, un temple, la cabine d’un Airbus ou les coursives d’un paquebot. On a même un décor d’hôpital avec bloc opératoire. »

 Extrait de Rêves brisés à Bollywood, par Bernard Grandjean, aux Éditions du 38.

 

À retrouver en librairie et sur les sites marchands, ou à commander directement chez l’éditeur (livraison ultra-rapide) :

https://www.editionsdu38.com/fr/policiers/608-reves-brises-a-bollywood.html

 

Photos : intérieur de studio à Bombay. 





 

 

 

 

jeudi 17 juillet 2025

Une œuvre exceptionnelle...

" Cette œuvre avait été retenue par les commissaires de l’exposition pour sa force, sa beauté plastique, et son caractère exceptionnel. En effet, à part la dakini du Musée des Arts Asiatiques de Paris, il n’en existe guère d’autres modèles de cette taille et d’une qualité artistique aussi aboutie. 

Extrait de Rêves brisés à Bollywood, par Bernard Grandjean, aux Éditions du 38.

 

À retrouver en librairie et sur les sites marchands, ou à commander directement chez l’éditeur (livraison ultra-rapide) :

https://www.editionsdu38.com/fr/policiers/608-reves-brises-a-bollywood.html

 

Illustration : la dakini dansante du Musée National des Arts Asiatiques Guimet. Tibet, XIXe siècle. Photo RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) Thierry Ollivier.

 




 

dimanche 13 juillet 2025

Un tunnel de verdure...

"Sa seule issue est la rivière : en un tour de main, elle enlève ses vêtements, qu’elle fourre dans son sac. Puis elle entre dans l’eau et nage silencieusement, en maintenant d’une main son balluchon sur sa tête. Heureusement, les branches des aulnes forment un tunnel de verdure au-dessus de l’eau…"

 

Extrait de Alauda, l’alouette qui faisait danser les ours, Éditions du 38, à reretouver ici, en librairie et sur les sites marchands:

https://www.editionsdu38.com/historique/503-alauda-l-alouette-qui-faisait-danser-les-ours.html

 


Photo de l'auteur.

 

 

mercredi 9 juillet 2025

L'ingénue...

« Avec quelle douce émotion je revis ma Sophie ! Sa contenance modeste, son innocence ingénue, l'accueil timide et caressant qu'elle me fit, un petit air d'embarras que lui donnait encore le souvenir du baiser de la veille, tout en elle inspirait l'amour, mais l'amour tendre et respectueux. »

Les amours du chevalier de Faublas, par Louvet de Couvray,1787-90.

Illustration : L’ingénue, gravure de Jean-François Janinet (1752-1814), graveur et aérostier, d’après Jean Michel Moreau le jeune (1741-1814), dessinateur et graveur.

On notera que cette jeune ingénue habite un galetas où s’entassent pêle-mêle foin, paniers, vêtements et ustensiles divers dans le plus parfait désordre, et s’abandonne à d’autres désordres en toute ingénuité. La symbolique du chat se caressant n’échappera à personne !

 


 

samedi 5 juillet 2025

Servage...

 "Je suis las, je l’avoue, d’être traité comme un esclave, et sacrifié aux plus viles intrigues, sous un règne dont on vante la justice…"

1777 - Lettres originales de Honoré-Gabriel Mirabeau écrites du donjon de Vincennes.

Illustration : Léonard Defrance (1735-1805), libération des serfs sur les domaines royaux par Louis XVI le 8 août 1779. Œuvre de 1787, collection privée.

 


Coup de foudre à Bollywood !

 "À peine le repas fini, ils sont partis vers les ascenseurs en se roulant des pelles comme des malades. Quand j’ai quitté mon service au bar, à minuit passé, le type n’était pas redescendu de chez elle… "

(Extrait de Rêves brisés à Bollywood, par Bernard Grandjean, aux Éditions du 38). À retrouver en librairie et sur les sites marchands, ou à commander directement chez l’éditeur (livraison ultra-rapide) :

https://www.editionsdu38.com/fr/policiers/608-reves-brises-a-bollywood.html 

 Illustration : l'affiche d'un film célèbre ! (titre original : Bride and prejudice...)


 

 

Un scapulaire ?

- Mais, qu’est-ce que je sens, là ? - Mon autre sein, Altesse. Il est comme le premier fort ordinaire, et il ne mérite aucunement vos caress...