dimanche 6 octobre 2013

BIEN LOIN DU TIBET....


J'ai commencé depuis le début de l'année 2013 la publication de romans régionaux au format e-book Kindle (Amazon).
Le premier, "Meurtre au moulin de la Zhern", est sorti en avril dernier :


Adresse Amazon:

https://www.amazon.fr/dp/B00C7Q7A44

Mon deuxième roman régional, "Le testament de la comtesse des ténèbres", dont l'action se déroule entre Strasbourg et Baden-Baden, sortira dans quelques semaines.

Il s'agit d'une "variation" sur le thème de la célèbre comtesse des ténèbres (ainsi que l'a joliment appelée un poète Allemand). Cette femme mystérieuse aurait été en réalité Madame Royale, le seul des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette sorti vivant de la prison du Temple. Une bâtarde de sang royal lui aurait été substituée à l'initiative de l'Empereur et de son oncle, le futur roi Louis XVIII, lors de sa libération par le Directoire, pour des raisons d'Etat abordées dans le roman. C'est ce subsitut qui reviendra en France à la Restauration (en duchesse d'Angoulême), une femme très différente de la jeune et jolie prisonnière du Temple: même la couleur de ses yeux avait changé ! ...

L'identité réelle de l'étrange comtesse des Ténèbres, protégée par le Tsar et plusieurs cours d'Europe, qui ressemblait de façon incroyable à Marie-Antoinette selon les rares témoins l'ayant vue sans la voilette qui lui masquait continuellement le visage, constitue l'une des plus fameuses énigmes du XIXe siècle. Elle passa toute sa vie en Allemagne, où elle mourut. Une énigme peut-être bientôt éclaircie : son corps a été exhumé fin septembre 2013, des analyses ADN sont en cours...

 La princesse Marie-Thérèse, "Madame Royale"

L'action du roman peut se résumer ainsi :


En expertisant l’extraordinaire collection de toiles de maîtres des Hessberg, famille aristocratique allemande, Elsa Delunsch, jeune historienne d’art strasbourgeoise, va se trouver confrontée à une série de questions et d’événements perturbants. N’est-elle pas devenue, à son insu, complice d’un trafic d’œuvres d’art ? Est-il possible que les Hessberg soient poursuivis par une mystérieuse vindicte depuis plus d’un siècle ?

Elsa va vite comprendre que les réponses sont à rechercher très loin dans l’Histoire européenne. Entre Strasbourg et Baden-Baden, la jeune femme va mener une enquête à la fois artistique, historique et policière. Grâce à son audace, elle mettra un terme à la malédiction des Hessberg, en résolvant du même coup l’une des plus fameuses énigmes du XIXe siècle ; ceci avec l’aide de Frederick, le dernier des Hessberg, qui ne la laissera pas indifférente…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sur un cheveu...

Extrait du Journal des Dames pour l’année 1761 : "Sur un cheveu ; par l’auteur de la fameuse églogue, au déclin d’...