vendredi 7 juillet 2023

Songe.

"Songe.

Souvent un air de vérité

Se mêle au plus grossier mensonge.

Cette nuit, dans l’erreur d’un songe,

Au rang des Rois j’étais monté.

Je vous aimais alors et j’osais vous le dire.

Les dieux à mon réveil ne m’ont pas tout ôté :

Je n’ai perdu que mon empire."

Attribué à Voltaire. Poème à chanter sur une musique de Légat de Furcy. Paru dans le Journal des Dames, année 1761. Antoine Légat de Furcy était un compositeur très connu en son temps, auteur de nombreux ouvrages (la bergère rusée, Almire, l’espoir amoureux, etc.). Pour autant, on ignore ses dates exactes de naissance et de décès (1740 ?-179. ?).

 Illustration : Le lever de Voltaire, par Jean Huber (Chambésy–Genève 1721, Lausanne 1786), Huile sur papier collé sur carton, MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève.

À peine était-il levé que Voltaire dictait déjà des lettres ; ou ses songes de la nuit ?

 


 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entremetteuse...

"Dès lors, le vieux chambellan se livrait sans contrainte à ses goûts libidineux. Il était si connu de toutes les pr...