mercredi 21 août 2024

Parfumons-nous !

Ma mère avait depuis sa jeunesse une grande passion pour l’eau de Cologne Jean-Marie Farina; c’était pratique pour les cadeaux ! Et puis un jour, cette marque a disparu des magasins que nous fréquentions.

Aussi ai-je eu un coup au cœur en découvrant il y a quelques jours seulement, dans la boutique du musée de l’opéra de la Margravine de Bayreuth, de l’eau de Cologne dite « 1709 » de ce nom. J’ai alors compris que nous n’avions sans doute pas assez cherché (c'était avant internet !), et qu’on trouvait à présent très facilement de l’eau de Cologne Jean-Marie Farina, proposée par diverses marques.

Giovanni Maria Farina était un parfumeur italien venu s’installer à Cologne en 1709, et son parfum, qu’il avait baptisé Kölnisch Wassser – eau de Cologne – fit fureur dans toutes les Cours d’Europe. C'était le parfum préféré de la Margravine Wilhelmine, d'où sa présence dans cette boutique de musée à Bayreuth.
À noter que «Jean Marie Farina vis-à-vis de la place Juliers», (en allemand : Johann Maria Farina gegenüber dem Jülichs-Platz), maison fondé en 1709, constitue la parfumerie la plus ancienne au monde encore existante ! À l’époque, les marques n’étant pas protégées, de multiples parfumeurs ont alors repris le nom de Gian (ou Giani, ou Giovanni, ou Jean-Marie…) pour leur propre produit…

La plus authentique semble néanmoins être celle-ci :
 

 Johann Maria Farina 1685-1766

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Miroir, mon beau miroir...

« La solitude dans laquelle on me renfermait devenait plus sévère à mesure que mes charmes se développaient. Je devenais régulièrement belle...