vendredi 26 septembre 2025

"Un périlleux exercice d’équilibrisme…"

" Il s’entend à merveille avec (son cheval), qu’un simple claquement de langue ou une infime pression des genoux suffisent à diriger. Il est doux, ce qui fait que pour un homme tel que lui, qui n’est pas un cavalier émérite, enfourcher Hector ne revient pas à se risquer dans un périlleux exercice d’équilibrisme…"

Extrait de "Alauda, l’alouette qui faisait danser les ours", par Bernard Grandjean, aux Éditions du 38. Ce « polar gallo-romain » est à commander chez votre libraire, ou à retrouver sur les sites marchands et chez l’éditeur :

https://www.editionsdu38.com/historique/503-alauda-l-alouette-qui-faisait-danser-les-ours.html

Illustration : Reproduction d’une selle romaine "à cornes" du 1er siècle, fabriquée par Yves Ruttimann (spécialiste suisse de reconstitutions militaires romaines), conformément aux informations historiques les plus actuelles.

Les Romains ne connaissaient ni les selles à pommeaux ni les étriers. Ceux-ci ne se généraliseront guère en Europe avant l’an mille, bien qu’ils aient été utilisés plus tôt par des peuples d’Asie Centrale et de Sibérie. Le bonnet rouge posé sur la selle était porté sous le casque, et les deux pièces métalliques rondes servaient à protéger les yeux du cheval durant les combats.

 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une certaine obsession du XVIIIe siècle...

Certains historiens d’art affirment, non sans raison, que le XVIIIe siècle fut obnubilé par… les fesses ! Il est vrai que les peintres nous ...