vendredi 26 septembre 2025

Une certaine obsession du XVIIIe siècle...

Certains historiens d’art affirment, non sans raison, que le XVIIIe siècle fut obnubilé par… les fesses ! Il est vrai que les peintres nous en montrent beaucoup, les plus célèbres étant certainement celles de la jeune Marie-Louise O'Murphy, délicates fraises à la crème rehaussées d’une pointe de vanille, peintes par François Boucher en 1752.

Disons-le tout net, la fesse rococo est appétissante, rose et voluptueuse ; elle n’a rien de commun avec la fesse néo-classique, ferme et tout en muscle.

On rapporte que Fragonard avait eu cette exclamation : « Je peindrai avec mon cul » ! Qu’on ne s’y trompe pas, cette déclaration apparemment choquante est d’abord une affirmation artistique. Fragonard faisait savoir par là qu’il souhaitait réaliser une peinture sensorielle et corporelle plutôt qu’une peinture intellectuelle, cérébrale. Peut-être avait-il conscience d’être le dernier d'un temps sur le déclin ? Le néo-classicisme à la Jacques-Louis David, la Révolution et l’Empire vont le renvoyer, avec Boucher et tant d’autres, au rayon des souvenirs d’une autre époque…

Illustrations :

-       Jean Frédéric Schall : La Comparaison, huile sur toile,1789, 40 x 32 cm, Musée du Louvre, Paris. Certes, on peut hausser le niveau, et voir dans cette toile une confrontation entre beauté humaine et beauté divine (la statue centrale est la Vénus Farnese). Même si Schall ne suscite pas toujours des pensées aussi élevées…

-       La Vénus Farnèse ; Museo Archeologico Nazionale, Naples. « La Vénus Callipyge hellénistique (…) au déhanchement séducteur, relevant sa draperie sur deux hémisphères parfaits à la blancheur attirante et (mais la tête est un ajout du XVIe) coulant un regard narcissique et aguichant vers ses attraits postérieurs » (Extrait du Blog du Monde « Amateur d’Art, par Lunettes Rouges », 14 janvier 2011).

-       …Et bien sûr, juste pour le plaisir, l’immortelle petite Marie-Louise O’Murhy… (François Boucher, l’odalisque blonde, 1752, Alte Pinakothek, Munich).

 




 

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