Une cousine et moi nous amusions au téléphone à faire la liste des vêtements courants dans notre enfance, mais devenus à présent plus rares. Sans remonter au costume marin, nous avons trouvé :
- - Le Méphisto, sorte de cagoule pour bébé, sans doute avec une découpe en pointe sur le front, d’où son nom.
- - Le passe-montagne, indispensable pour les batailles de boules de neige de mon enfance, largement disparu (remplacé par le bonnet ou le capuchon de l’anorak).
- - La blouse grise, qui nous tenait lieu d’uniforme scolaire, au moins pour les garçons.
- - Les chnobottes (mot dérivé de l’anglais snow-boots), des chaussures en caoutchouc fermées par un bouton pression, qu’on portait comme le nom l’indique les jours de neige. (Ça existe encore au Canada, en surchaussures).
- - La pèlerine, que la plupart des enfants français de ma génération portaient pour aller à l’école, en général de couleur bleu marine, avec fentes latérales pour passer les mains.
- - Le béret, cet objet de séduction féminine imposé par Marlène Dietrich, plus rare de nos jours. J’ai encore celui que portait ma mère dans les années 1930… Le béret basque, pour homme, s’est longtemps maintenu, mais à présent, je n’en vois plus curieusement que sur la tête d’artistes ou intellectuels allemands.
- - La canadienne, au moins dans sa version "vintage".
- - Le cache-nez, qui existe bien sûr toujours, mais qu’on voit moins, les manteaux étant largement supplantés par les doudounes à capuchons qui le rendent inutiles.
On pourrait longtemps continuer la liste ! Mais c’est sans regret, les vêtements actuels étant de mon point de vue bien plus commodes. Une fois de plus, ce n’était pas mieux avant !



