dimanche 21 décembre 2025

Joyeuses Fêtes !

La demoiselle de Rosling vous souhaite 
un bon Noël
 et 
de joyeuses Fêtes de fin d'année !
 

 

Nicolas Lancret, 1738, l'Hiver - Musée du Louvre.


 
 
 

 

lundi 15 décembre 2025

Le précieux clavecin...

"En découvrant le luxueux appartement munichois du professeur, Aloïs s’était immédiatement senti à son aise. Les boiseries XVIIIe remontées au salon, à la salle à manger et dans plusieurs autres pièces, le précieux clavecin de Rückers, les sièges Louis XV estampillés, les bougeoirs, les rideaux, tout évoquait pour lui un confortable cadre bourgeois de son époque – les plafonds étaient bien trop bas pour une demeure aristocratique…

Extrait de La Promesse Du Temps – Les chroniques de Rosling - 3, par Bernard Grandjean, aux Éditions du 38.

À commander à votre libraire ou à retrouver ici, (en broché ou numérique) ou sur les sites marchands :

https://www.editionsdu38.com/fr/romance/610-les-ombres-du-chateau-les-chroniques-de-rosling-2.html 

Illustration : Portrait présumé de Joséphine, fille de Bergeret de Grancourt, touchant le piano-forte, par Jean-François Lagrenée (1725-1805). Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon.

 


 

 

mercredi 10 décembre 2025

Une visite en carrosse...

"Magdalena von Horwitz lui adressa un petit signe de la main, avant qu’un valet ne saute de l’arrière du carrosse pour déplier le marchepied, ouvrir la portière et aider la visiteuse à descendre."

Extrait de La promesse du temps – Les chroniques de Rosling - 3, par Bernard Grandjean, aux Éditions du 38.

À commander à votre libraire ou à retrouver ici, (en broché ou numérique) ou sur les sites marchands :

https://www.editionsdu38.com/fr/39-romance

Illustration : Diorama de figurines au 1/72° réalisé par le maquettiste Tom Dye.

 


 

 

vendredi 5 décembre 2025

Une charmante aigrette...

« Luise admira sa robe à paniers d’un blanc nacré, brodée de fleurettes et de rinceaux de feuillages. Son chignon s’ornait d’une charmante aigrette de duvet rose. »

Extrait de La promesse du temps – Les chroniques de Rosling - 3, par Bernard Grandjean, aux Éditions du 38. À commander à votre libraire ou à retrouver ici, (en broché ou numérique) ou sur les sites marchands :

https://www.editionsdu38.com/fr/romance/610-les-ombres-du-chateau-les-chroniques-de-rosling-2.html

Illustration : Portrait d'une jeune fille, de Gaetano Gandolfi, peint en 1766-67 - Pinacothèque Nationale de Bologne. Le modèle passe traditionnellement pour être l’épouse de l’artiste. Cette peinture raffinée s’inscrit dans la ligne des grands peintres vénitiens.

 


 

 

 

lundi 1 décembre 2025

Alerte enlèvement !

"En arrivant, elle remarqua que la vieille n’était plus là, mais elle ne fit pas attention à la voiture arrêtée à hauteur de la boutique, ni aux deux hommes campés devant. Elle ne comprit pas ce qui lui arrivait quand des mains l’empoignèrent tandis qu’on lui passait un sac sur la tête. Sans même avoir le temps d’appeler à l’aide, elle fut jetée dans la voiture qui démarra sèchement, dans un claquement de fouet."

Extrait de Les ombres du château – Les chroniques de Rosling - 2, par Bernard Grandjean, aux Éditions du 38.

À commander à votre libraire ou à retrouver ici, (en broché ou numérique) ou sur les sites marchands :

https://www.editionsdu38.com/fr/39-romance

Illustration : Porte sculptée du XVIIIe siècle au musée Heylshof à Worms (Allemagne).

 


 

 

Séquence nostalgie !

Une cousine et moi nous amusions au téléphone à faire la liste des vêtements courants dans notre enfance, mais devenus à présent plus rares. Sans remonter au costume marin, nous avons trouvé :

-       - Le Méphisto, sorte de cagoule pour bébé, sans doute avec une découpe en pointe sur le front, d’où son nom.

-       - Le passe-montagne, indispensable pour les batailles de boules de neige de mon enfance, largement disparu (remplacé par le bonnet ou le capuchon de l’anorak).

-      -  La blouse grise, qui nous tenait lieu d’uniforme scolaire, au moins pour les garçons.

-       - Les chnobottes (mot dérivé de l’anglais snow-boots), des chaussures en caoutchouc fermées par un bouton pression, qu’on portait comme le nom l’indique les jours de neige. (Ça existe encore au Canada, en surchaussures).

-       - La pèlerine, que la plupart des enfants français de ma génération portaient pour aller à l’école, en général de couleur bleu marine, avec fentes latérales pour passer les mains.

-       - Le béret, cet objet de séduction féminine imposé par Marlène Dietrich, plus rare de nos jours. J’ai encore celui que portait ma mère dans les années 1930… Le béret basque, pour homme, s’est longtemps maintenu, mais à présent, je n’en vois plus curieusement que sur la tête d’artistes ou intellectuels allemands.

-       - La canadienne, au moins dans sa version "vintage".

-       - Le cache-nez, qui existe bien sûr toujours, mais qu’on voit moins, les manteaux étant largement supplantés par les doudounes à capuchons qui le rendent inutiles.

On pourrait longtemps continuer la liste ! Mais c’est sans regret, les vêtements actuels étant de mon point de vue bien plus commodes. Une fois de plus, ce n’était pas mieux avant !

 





 

Un voile importun...

Attention, scène torride ! « J'avais osé exiger de ma nouvelle amie qu'elle quittât, en déjeunant, le voile imp...