"La mode est un tyran dont rien ne nous délivre
À son bizarre goût il faut s’accommoder ;
Mais sous ses folles lois étant forcé de vivre
Le sage n’est jamais le premier à les suivre,
Ni le dernier à les garder."
(Etienne Pavillon, 1632-1705)
"Les modes sont certains usages,
Suivis des fous, et quelques fois des sages
Que le caprice invente, et qu’approuve l’amour."
(Henriette de Coligny de La Suze, 1617-1673)
"Mode : se dit plus particulièrement des manières de s’habiller, de s’ajuster suivant l’usage reçu à la Cour, ou dans le beau monde. Les Français ont la gloire de se voir suivis dans leurs modes plus qu’aucune autre nation. Les Espagnols, constants dans leurs manières, ne changent jamais de mode."
Extraits du Dictionnaire d’Antoine Furetière, édition corrigée de 1727.
"Nous discourûmes de mode, de dentelles, d'étoffes, et, par gradation, nous commencions à mettre Rozette sur le tapis lorsqu'elle entra elle-même et nous surprit agréablement par sa présence. Je me levais pour aller au-devant d'elle, elle m'arrêta ; et après un salut de joie, elle fit le tour de la table, et nous donna à tous un baiser sur le front avec un certain petit bruit des lèvres qui est ordinairement l'écho du plaisir."
Extrait de Thémidore ou Mon histoire et celle de ma maitresse, par Claude Godard d'Aucour, 1744.Originaire de Langres, Godard (1716- 1795) fut fermier général, puis receveur général des finances à Alençon. Il fut librettiste, dramaturge et écrivain. Rare, son roman Thémidore ou Mon histoire et celle de ma maitresse fut très recherché par la police quand il parut…
Illustration : marchandes de mode, 1769 (Encyclopédie).

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire