mercredi 25 janvier 2023

À la chandelle...

Godfried Schalcken (1643-1706) est un portraitiste hollandais spécialiste du clair-obscur. Ses toiles me font penser à une autre illustre représentant du genre, du XVIIe celui-ci, le Lorrain Georges de la Tour (1693-1652). Les toiles de Schalcken ont le mérite de nous rappeler la pauvreté des éclairages au XVIIIe siècle, même si certains films et séries en costume n’hésitent pas à illuminer les soirées a giorno… Se souvient-on que la bougie est une ancienne mesure de l’intensité lumineuse ? Il en fallait beaucoup, des bougies, pour éclairer comme une seule de nos ampoules modernes !
Au XVIIIe siècle, on soupait (le souper était le repas du soir ; à midi, on dînait) aux chandelles, du moins chez ceux qui en avaient les moyens. La veillée se passait de même, parfois à la seule lumière de la cheminée si on se contentait de la conversation. Souvent, dans les grandes maisons, des chandeliers étaient posés sur une petite table, et chacun en prenait un pour pouvoir regagner sa chambre. La semi-obscurité des salons était source de connivences, de confidences, la complice des amoureux, de ceux qui l’étaient ou aspiraient à le devenir…

Les vierges folles et les vierges sages (Louvre) est un bon exemple du style de Schalcken. Nicolas de Launay (1739–1792) en tirera en 1792 une belle gravure.


 


 

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