"Pierrot" (longtemps appelé "Gilles") est un tableau attribué à Antoine Watteau peint en 1718-1719. L’œuvre se trouve actuellement au Louvre. Cette toile de format monumental (184 cm de haut et 149 cm de large) pose bien des questions, en particulier du fait que le célébrissime personnage de la Comedia del Arte soit légèrement décentré. On connaît à présent la réponse : les spécialistes ont découvert la trace d’un châssis vertical à l’arrière du personnage, preuve que la toile a été coupée sur un côté lors d’un changement de châssis.
On ne sait rien des circonstances dans lesquelles Watteau a réalisé cette œuvre, qui a marqué l’Histoire de l’art. Marqué ? Vraiment ? En quel sens ? me demanderez-vous. En ce sens, vous répondrai-je, que plus de deux siècles plus tard, des portraits photographiques remarquables seront inspirés directement par cette œuvre de Watteau. J’en veux pour preuve le cliché, datant des années 1950 et figurant dans une collection privée, de ce charmant bambin : tout, dans son costume comme dans sa pose, évoque le génie du maître des Fêtes Galantes, même si son bonnet pointu est bien plus élégant que cette toque de cuisinier un peu ridicule dont Watteau a coiffé son Pierrot à lui.
L’identité du petit garçon de la photo reste un mystère pour les historiens d’art. On sait seulement de lui que très tôt dans sa vie, il fut saisi par la funeste manie d’écrire des romans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire