dimanche 4 février 2024

Bientôt Mardi Gras !

Mardi Gras approche à grands pas, il est temps des songer à préparer nos masques !

Au XVIIIe siècle, on appelait masques, outre l’objet lui-même, une troupe de gens déguisés et masqués : "Les masques ont toutes libertés, cette année !"

Un bal masqué était une mascarade, tout comme une danse exécutée par des gens masqués : "Ce n'est pas un ballet, c'est seulement une petite mascarade".

On ne portait pas seulement des masque pour le carnaval : les dames en portaient parfois aussi pour préserver la blancheur de leur teint. Le mot pouvait aussi une injure adressée à une femme : "Oh, le vilain masque !". On l’employait aussi bien sûr au figuré : "Masques, je vous connais, dit quelqu'un, en voyant resservir des plats auxquels on n'avait pas touché la veille".

 

Illustrations : Allégories de la comédie, par Louis Dorigny (1654--1742), peintre et graveur français. Dorigny, petit-fils de Simon Vouet, est connu pour avoir peint à fresque la coupole de la cathédrale de Trente et avoir gravé la Descente des Sarrasins à Ostie, d'après Raphaël.

 

 

 



 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La rêveuse.

"M. de *** sentit une joie extrême en me voyant. Il me prit gaiement dans ses bras, m'appuyant un gros baiser, badina un peu lourde...