dimanche 25 février 2024

Relations mère-fils.

Les relations entre Cupidon et sa maman Vénus (le père est le dieu Mars) sont tout sauf apaisées. Par exemple, une célèbre statue antique (Venus Pandemia, 160 apr. J.-C.), montre Vénus tenant dans sa main droite les ailes qu’elle vient d’arracher à Cupidon, afin de l’empêcher de voleter partout en déclenchant les amours des dieux et des mortels. Mais parfois, Cupidon se venge : dans ce magnifique dessin de Charles-Antoine Coypel (vers 1705-1708, National Gallery, Washington), on voit le jeune Cupidon occupé à chiper la couronne de fleurs de sa mère !

Vénus a subi bien des avanies ; par exemple la Vénus de Cnide, sculptée par Praxitèle, que l’on ne connait que par des copies romaines : un soir, un jeune homme se laissa enfermer dans le sanctuaire, désireux de s’unir à la sublime beauté de pierre… Car tous les hommes ne sont pas patients au point de demeurer immobiles en extase devant la merveilleuse déesse ; ainsi Gabriel Sénac de Meihlan (extrait d’un de ses petits poèmes érotiques publiés en 1775) :

"Pour Vénus elle-même,

 Pour la beauté ceinte du diadème,

Point ne voudrais du rôle d’attentif,

De soupirant, d’amant contemplatif.

Il m’en souvient, pendant toute une année,

D’avoir langui pour un tendron charmant,

Qui, sans pitié pour mon cruel tourment,

En fier vainqueur, me tint haut la dragée.

Jouer de l’œil, écrire des billets,

Faire l’aveu d’une ardeur réciproque,

Me paraissait un destin équivoque."

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La rêveuse.

"M. de *** sentit une joie extrême en me voyant. Il me prit gaiement dans ses bras, m'appuyant un gros baiser, badina un peu lourde...