samedi 2 mars 2024

La résistance inutile...

"(…) joint à cela que j’étais fort à mon aise, car il ne me restait de mon déshabillé qu’un petit jupon de bazin, dont notre agitation rompit les cordons. Il semble que le diable choisisse toujours cet instant pour faire quelques niches aux filles ; mon amant en profita : nous étions au pied du lit, il me prit… Je ne pouvais crier sans réveiller ma tante… Oui, il me prit entre ses bras, et me renversa sans pitié sur mon lit, où il se trouva aussitôt que moi. Le traître ne m’y tenait plus les mains… occupé à vaincre une résistance qui augmentait le prix de son bonheur, il devint heureux et me mit bientôt par son ardeur au point de lui demander moi-même ce qu’auparavant je faisais semblant de lui refuser. Ce sont de ces situations où il n’y a point de jolies femmes qui n’excusent la faute qu’elles entraînent : je m’en rapporte à celles qui liront mes aventures. Ce passage de ma vie doit infailliblement leur rappeler quelque moment de la leur."

(Les égarements de Julie, conte moral, 1756, attribué à Claude-Joseph Dorat, 1734-1780)

Illustration : La résistance inutile, par Jean-Honoré Fragonard (1732-1806). Huile sur toile. Dimension : 45x60,5 cm. Nationalmuseum Stockholm


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La rêveuse.

"M. de *** sentit une joie extrême en me voyant. Il me prit gaiement dans ses bras, m'appuyant un gros baiser, badina un peu lourde...