vendredi 8 mars 2024

Puisque tu trouves le café bon...

Chonchette

Je ne te dis pas ça, mon enfant, pour t’affliger… Eh bien ! eh bien ! que fais-tu donc? Tu vas jeter des larmes dans ton café… Va, va, achève ta tasse… Il y a du remède à tout… A ton âge, je n’étais guère plus avancée que toi.

Minutte

Mais vous, mademoiselle, vous êtes une fille d’esprit. Ça fait la différence.

Chonchette

Eh bien ! tu n’as qu’à t’attacher à moi : je te donnerai les idées ; tu te tireras d’affaire comme les autres. Quand je t’aurai donné seulement deux ou trois claques sur le cul, tu ne te reconnaîtras pas… Ah ! ah ! tu ris à cette heure ! Allons, allons, puisque tu trouves le café bon, prends-en encore.

(Extrait des Tableaux des mœurs du temps, dialogue X, par Crébillon fils, 1750).

 

Illustration : Léonard Defrance 1735-1805, peintre liégeois : Femmes buvant le café (1763), dessus de porte, Musée d’Ansembourg (Musée des Arts Décoratifs de la ville de Liège).

 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La rêveuse.

"M. de *** sentit une joie extrême en me voyant. Il me prit gaiement dans ses bras, m'appuyant un gros baiser, badina un peu lourde...