lundi 9 février 2015

Mulbek

A Mulbek, à l'entrée au Ladhak en venant de Kargil, se trouve un célèbre bas-relief taillé dans le rocher. Haute de 8 mètres, il représente le Bouddha Maitreya, ou Bouddha du Futur, et date du VIIIe siècle. Les Tibétains sculptaient peu la pierre, mais de tels bas-reliefs, figurant des divinités protectrices des voyageurs, se rencontraient souvent en des lieux difficiles (cols, franchissements de rivières...).
Voici le bas-relief de Mulbek tel qu'on pouvait le voir en 1977. La photo en-dessous, qui montre la sculpture dans les années 1960, est extraite de "Tibet, Pays des Neiges", Albin Michel 1967. L'auteur du livre est Giuseppe Tucci, qui fut un immense tibétologue. 
Enfin, la photo du bas, prise par l'artiste new-yorkaise Eva Lee, montre la statue en pied. Je joins l'adresse du blog d'Eva Lee, réalisatrice de films expérimentaux, très versée dans le Bouddhisme tibétain.

https://artistfulbrightindia.wordpress.com/about/

Photo Bernard Grandjean© Tous droits réservés



Extrait de "Tibet Pays des neiges", Albin Michel 1967



Photo Eva Lee


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de ça Lisette !

Pas de ça Lisette !   Ma mère, qui était née en 1914, employait volontiers cette expression française ancienne, destinée à mettre en garde o...