lundi 27 février 2023

Vénus frigorifiée...

Tant que l'hiver est là, parlons encore froidure...

« Sine Cerere et Libero friget Venus » (Sans Cérès ni Bacchus, Vénus est transie – le dieu Liber étant une forme archaïque de Bacchus). Cette phrase, on l’aura compris, signifie que sans bon vin ni bonne chère, le sentiment amoureux ne s’échauffe pas… Elle est extraite d’une comédie de Térence (190 av. J.-C. - 159 av. J.-C), Eunuchus, acte 4 scène 5, et était déjà proverbiale à son époque (elle le restera longtemps) :

  

Chremes :

Quis est ? Ehem, Pythias. Vah, quanto nunc formonsior videre mihi quam dudum !

Pythias:

Certe tuquidem pol multo hilarior.

Chremes :

Verbum hercle hoc verum erit : sine cerere et libero friget venus.

 

Chrémès :

Qui va là ? tiens, Pythias ! Oh ! Comme tu me parais à cette heure plus jolie que tantôt !

Pythias :

Ce qui est certain, c'est que toi, tu es beaucoup plus gai.

Chrémès :

Par hercule ! Le proverbe dit vrai : sans Cérès et Bacchus, Vénus est transie !

 

Il y avait là un sujet plaisant pour les peintres, y compris ceux du XVIIIe siècle. Ainsi cette toile anonyme d’un artiste du cercle de Boulogne l’Aîné, Vénus, Bacchus et Cérès. Il s’agit en fait d’un dessus de porte (d’une série de 4) de la salle à manger du château de Meudon, saisi à la Révolution et conservé au Louvre.

Par le passé, de nombreux artistes, parmi les plus grands, s’y étaient déjà essayés : ainsi Hendrik Goltzius (1558–1617) avec cette belle huile et encre sur toile, aux reflets de nacre et d’ivoire. Jean Mile s’est également emparé du sujet, et sa trilogie Vénus Cérès et Bacchus, échange des regards chargés de douces promesses ; sûr de son succès, Cupidon virevolte joyeusement.

On comprendra que sur ces œuvres, Vénus, entourée de Cérès et Bacchus, ne saurait avoir froid ; la présence de Cupidon très en forme atteste de cette chaude température. Il en va tout autrement sur la toile de Rubens : assise sur un drap rouge, Vénus est frigorifiée, et on croit voir trembler ses chairs opulentes. Assis sur son carquois inutile, le petit Cupidon est également transi ; Bacchus, à peine visible dans les ténèbres, n’est pas en meilleur état. Cérès n’étant pas là, les conditions nécessaires à l’échauffement des sens ne sont pas réunies. Le proverbe de Terence prend alors tout son sens, et dans cette triste situation, Vénus inspire davantage la pitié que l’amour.


Illustrations :

-       Hendrick Goltzius - Sine Cerere et Libero friget Venus, c. 1600-1603 - Philadelphia Museum of Art.

-       Jean Miel (1599-1663, peintre flamand actif en Italie) Vénus, Bacchus et Cérès, Musée du Louvre.

-       Pierre Paul Rubens (1577-1640), Venus frigida, 1611, Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers.

-       Cercle de Boulogne l’Aîné, premier quart du XVIIIe siècle, Musée du Louvre.

 

 

Pierre Paul Rubens
 


Cercle de Boulogne l’Aîné

Jean Miel

Hendrick Goltzius

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