vendredi 8 septembre 2023

Corisande...

D’une Corisande à l’autre…
Ce magnifique pastel sur papier d’Elisabeth Vigée Le Brun, réalisé à la toute fin du XVIIIe siècle, ou au tout début du XIXe, représente Corisande de Gramont, Comtesse de Tankerville. Corisande Armandine Léonie Sophie de Gramont (1782-1865) épousa en effet en 1806 Charles Augustus, 5e comte de Tankerville. Vigée-Lebrun nous montre le joli visage d’une séduisante jeune femme, brune aux yeux bleu-vert, élégamment vêtue à la grecque.
La maison de Gramont compte plusieurs femmes, parfois célèbres, portant le prénom bien oublié de Corisande :
Par exemple cette Corisande de Gramont, dite "Corise", née le 8 août 1880 et morte le 5 mars 1977, aristocrate française issue d’un milieu très proustien.
Citons également Diane d'Andoins (ou d'Andouins), 1554-1620, maîtresse du roi Henri IV, surnommée la belle Corisande. Fiancée à l’âge de 12 ans, puis épouse de Philibert de Gramont (1552-1580), sénéchal de Béarn, comte de Gramont et de Guiche, vicomte d'Aster.
Il est vrai que dans ce cas, ce prénom était un emprunt : passionnée de romans de chevalerie, et c'est dans "Amadis de Gaule" que la très belle et très cultivée Diane trouva une héroïne à laquelle elle s'identifia au point d’adopter son nom !
 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bagarre entre un Giton et un monstre...

  ... ou quand deux grandes figures de l’Histoire et de la littérature en viennent aux mains dans la cour d'une prison !  Chacun connait...