vendredi 8 septembre 2023

Corisande...

D’une Corisande à l’autre…
Ce magnifique pastel sur papier d’Elisabeth Vigée Le Brun, réalisé à la toute fin du XVIIIe siècle, ou au tout début du XIXe, représente Corisande de Gramont, Comtesse de Tankerville. Corisande Armandine Léonie Sophie de Gramont (1782-1865) épousa en effet en 1806 Charles Augustus, 5e comte de Tankerville. Vigée-Lebrun nous montre le joli visage d’une séduisante jeune femme, brune aux yeux bleu-vert, élégamment vêtue à la grecque.
La maison de Gramont compte plusieurs femmes, parfois célèbres, portant le prénom bien oublié de Corisande :
Par exemple cette Corisande de Gramont, dite "Corise", née le 8 août 1880 et morte le 5 mars 1977, aristocrate française issue d’un milieu très proustien.
Citons également Diane d'Andoins (ou d'Andouins), 1554-1620, maîtresse du roi Henri IV, surnommée la belle Corisande. Fiancée à l’âge de 12 ans, puis épouse de Philibert de Gramont (1552-1580), sénéchal de Béarn, comte de Gramont et de Guiche, vicomte d'Aster.
Il est vrai que dans ce cas, ce prénom était un emprunt : passionnée de romans de chevalerie, et c'est dans "Amadis de Gaule" que la très belle et très cultivée Diane trouva une héroïne à laquelle elle s'identifia au point d’adopter son nom !
 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entremetteuse...

"Dès lors, le vieux chambellan se livrait sans contrainte à ses goûts libidineux. Il était si connu de toutes les pr...