mardi 19 septembre 2023

Devinette !

Voici doucement revenir l’automne et ses longues soirées… Au XVIIIe siècle, elles étaient encore plus longues (sauf pour qui devait se lever tôt). On se divertissait grâce à la musique, aux jeux de cartes et autres jeux de société, parmi lesquels les devinettes. Le Journal des Dames en proposait une chaque mois, envoyée par ses lecteurs, avec solution le mois suivant. Voici l’énigme d’avril 1761, l’occasion de nous mesurer à nos ancêtres :

"Je suis ronde et fort délicate,
Sans bouger je m’étends au loin,
Et l’on me conserve avec soin :
De ce bienfait je ne suis point ingrate,
Car je veille pour toi, lecteur, à chaque instant,
Et je sers l’amour en jouant."
 
Je n’aurai pas la cruauté de vous laisser attendre le mois prochain pour connaitre la réponse ; la voici : la prunelle !
Illustration : Flora, par Rosalba Carriera, Musée des Offices.
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entremetteuse...

"Dès lors, le vieux chambellan se livrait sans contrainte à ses goûts libidineux. Il était si connu de toutes les pr...