vendredi 13 octobre 2023

Escarpolette (suite)

Comme cela était relevé dans une publication récente, l’escarpolette était au XVIIIe siècle une distraction très prisée. Mais on aurait tort de négliger sa cousine rustique, la balançoire, "pièce de bois mise en équilibre sur quelque chose d'élevé, & sur laquelle on se balance par les deux bouts." (Le Dictionnaire de l'Académie française. Quatrième Édition, 1762).
Comme l’escarpolette, la balançoire présente des risques, illustrés par les quatre peintures suivantes :
- Une toile de Boucher nous montre cinq putti en train de se balancer assis sur un tronc d’arbre. Il est à craindre que la rugosité de l’écorce n’écorche leur peau délicate... Malheureux enfants !
- La deuxième œuvre est un fixé sous verre anonyme, montrant quatre personnes – trois fillettes et un grand dadais - se balançant là encore sur un tronc d’arbre posé sur une grosse roche. À voir leurs mines inquiètes, on a envie de leur crier : descendez-moi de là avant l’accident ! On se demande vraiment à quoi pensent les deux adultes, placides et irresponsables, qui regardent la scène en souriant.
- La troisième peinture est de Fragonard ; elle montre également une balançoire assez rustique : d’un côté, une gamine rouge de plaisir, de l’autre un garçonnet et deux petits, dont l’un a l’air particulièrement coquin. La fille tente de se cramponner à une branche ; on sent que la chute est proche…
- La quatrième œuvre, de Pierre-Antoine Baudoin, montre l’accident en train d’arriver : la malheureuse jeune femme a basculé en arrière, dévoilant son intimité la plus intime (faut-il rappeler qu’au XVIIIe siècle, les femmes ne portent pas de culotte ?). Par chance, deux autres femmes interviennent, l’une en masquant de sa main ce que le jeune homme en face ne doit point voir, l'autre en bouchant de ses bras croisés la vue de ce même jeune homme. On peut bien sûr imaginer que Baudoin a peint cette toile, par chance très petite, sans malice aucune, mais en guise d’avertissement aux jeunes filles aimant trop se balancer…



 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entremetteuse...

"Dès lors, le vieux chambellan se livrait sans contrainte à ses goûts libidineux. Il était si connu de toutes les pr...