lundi 30 octobre 2023

Les heures...

Cette période de l’année nous invite à réfléchir sur le temps ; la Toussaint et le Jour des Morts nous y incite encore davantage que le passage à l’heure d’hiver…

"Je me plaignais déjà de la faiblesse de son amour avant qu'il eût fait ses preuves, et cela par la seule raison que, de mon côté je l'aimais follement. Onze heures sonnèrent à ma pendule ... et il ne venait pas... une horloge de je ne sais où répéta la même heure quelques minutes après..."

(Extrait des Souvenirs de Mlle Duthé, de l'Opéra (1748-1830), par Étienne-Léon de Lamothe-Langon, 1786-1864).

Au cours du XVIIIe siècle, le rapport au temps change, ne serait-ce qu’à cause de la diffusion des montres dans la population. De même, la rapidité des transports augmente ; grâce à l’amélioration technique des voitures et d’une meilleure organisation, on se déplace plus rapidement d’une ville à l’autre. Bientôt, le Romantisme placera le temps, et donc la mort, au cœur de la réflexion poétique.

Vers 1765, un ensemble de tableaux représentant les parties de la journée avait été commandé à Anton Raphael Mengs, peintre néoclassique allemand (1728-1779), pour servir de dessus de portes dans le boudoir de Marie-Louise de Bourbon-Parme (1751-1819).

La nuit est représentée par Diane, le matin par Aurora, le midi par Phébus et le soir par Hesperus (la planète Vénus). Ils sont conservés au Palacio de La Moncloa, à Madrid.

 





 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entremetteuse...

"Dès lors, le vieux chambellan se livrait sans contrainte à ses goûts libidineux. Il était si connu de toutes les pr...