lundi 12 septembre 2011

Les "romans tibétains" de Bernard Grandjean

Né en 1946, Bernard Grandjean a effectué de nombreux séjours en Inde, au Népal et en Asie Centrale. Il porte un amour particulier à la civilisation tibétaine, dont la lente agonie sous la botte chinoise est au centre de beaucoup de ses romans.
Il a ainsi publié des biographies romancées de personnages célèbres de l’Histoire du Tibet, tels que le célèbre VI° Dalaï Lama (Le Jardin des Mensonges) ou Brikhouti Dévi, princesse népalaise devenue l’une des épouses de Srongtsen Gampo, l’un des plus fameux rois du Tibet (La Reine népalaise). "Moi, Das, espion au Tibet", est venu enrichir cette série.
 Il est également l’auteur d’une série de romans mettant en scène une jeune ethnologue française, Betty Bloch, ses amis et ses amours. Ces “romans à mystères”  ont généralement pour cadre l’Himalaya des années 1980-2000 (avant le téléphone portable !) et confrontent l’héroïne (et le lecteur) à la réalité du drame du Tibet - ce qui toutefois n’exclut pas une certaine dose d’humour.

Les personnes intéressées par les publications de Bernard Grandjean peuvent le retrouve sur Facebook à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/Bernard.Grandjean.Romancier/ 


Les plus récents romans écrits dans cette veine "himalayenne" sont en cours de parution dans une nouvelle collection des Éditions du 38, "Crimes en Himalaya". Sept ont été publiés : Le talisman tibétain, Les évadés du toit du monde, La vallée du yak sauvage, Complot au Sikkim, Panique à l'hôtel Kangchenjunga, Tigres et châtiments, et enfin Contrebande, carrom et funérailles célestes, sorti le 15 février 2021.
 









ou sur les sites marchands du type FNAC, Amazon et autres...


AUTRES TITRES :

  LE YAK AUX CORNES D'OR
 

Le yak aux cornes d’or est un roman d’aventures dont l’action se situe au Tibet, vers le milieu du XIIIe siècle. Il prend toutes libertés avec l’Histoire, mais en respecte la trame générale.

La vallée de la Rivière Turquoise est divisée en trois royaumes ; deux sont bouddhistes, le troisième est resté fidèle au vieux chamanisme du Tibet. Chacun des trois rois cherche à prendre l’ascendant sur ses voisins, par la ruse ou la violence. Trahisons, assassinats et enlèvements se succèdent, des complots se trament, des passions se nouent. Le roman fourmille de personnages, parmi lesquels deux se détachent Péma, jeune abbesse réincarnée du monastère de la Conque Blanche, et Sambou, fils du roi des Genévriers-de-Perles, évincé de la succession royale par un cousin fourbe et corrompu. Sambou devra fuir la vallée pour sauver sa vie. Sa revanche sera étonnante… 

Disponible en version numérique ou brochée:

https://www.amazon.fr/dp/B0BV2F4B2F

 

 


 


MOI, DAS, ESPION AU TIBET
 
Tibet, XIXe siècle, pays mystérieux, fermé aux étrangers... Jusqu’au jour où les Britanniques y envoient l’Indien Sarat Chandra Das, déguisé en lama… Montagnes aux altitudes folles, cols périlleux, épidémies, bandits de grands chemins… Sa fascination pour le Pays des Neiges balaie tous les obstacles !
Il rapportera de ses expéditions une moisson d’informations qui bouleverseront les connaissances de son époque, mais il laissera aussi au Tibet des amis que sa fréquentation conduira à la prison et à la mort.
Ce roman est celui de la vie d’un homme qui sacrifia tout à l’accomplissement de ses rêves. Sarat Chandra Das fut si célèbre en son temps que Kipling en fit l'un des personnages de son roman Kim. Il est aujourd'hui totalement oublié... 

Éditions Tensing 2014 
Nouvelle publication suite à la cessation d'activité des Éditions Tensing. 



LE JARDIN DES MENSONGES
Une biographie romancée du VIe Dalaï Lama.
Le Sixième Dalaï Lama, “Bouddha réincarné" et poète scandaleux, eut une vie brève et extraordinaire, qui débuta par sa mise au secret, alors que le Régent du Tibet entretenait le mensonge d’une soi-disant réclusion de son prédécesseur, en réalité décédé.
Dans la vision romanesque de l'auteur, deux êtres vont marquer son existence : d'abord son grand-père, un aimable vieux fou se partageant entre méditation dans sa maisonnette accrochée à la montagne et provocations dans les monastères ; puis une jeune et belle chanteuse, grâce à laquelle il découvre la musique, la poésie et l'amour, sublimé par les enseignements du tantrisme.
L'histoire déroule sa trame implacable, de l'enfance dans un village himalayen jusqu'au Potala, des grands monastères aux pires lieux de débauches de Lhassa. Elle entraîne le lecteur à travers le Tibet de la fin du XVIIe siècle, à la rencontre des grands Lamas retors, des Mongols redoutables et des espions de l'Empire du Milieu, mais aussi du petit peuple - nomades, bandits, moines errants, baladins donnant d'étranges opéras qui faisaient courir les foules, sur fond de prairies turquoise et de montagnes étincelantes. 
KailasH Editions 1999 - Collection Les exotiques.


LA REINE NEPALAISE
En un lieu reculé du Tibet, un archéologue fait une découverte extraordinaire : un manuscrit de la main de Brikhouti Dévi, fille du roi du Népal et épouse d’un célèbre roi du Tibet du VIIe siècle.
Le début du manuscrit est surprenant, puisque Brikhouti mentionne qu’elle est tenue d’écrire l’histoire de sa vie avec une sincérité absolue, et ce dans un délai d’exactement treize jours ! Cette épreuve lui est imposée afin d’échapper à l’emprise d’une mystérieuse et terrible démone…

Puisant à des sources tant historiques que légendaires, ce roman se fonde sur l’un des plus étranges mythes tibétains, celui de la Grande Démone. Au travers de celle-ci, un lien existerait-il entre des événements aussi éloignés dans le temps que sont la vie de Brikhouti Dévi et le sort tragique que connaît aujourd’hui le Tibet ?



LES ENQUÊTES DE BETTY BLOCH
 

A PROPOS DE LA SÉRIE BETTY BLOCH...
 
L’héroïne en est une jeune ethnologue française, enseignante à Calcutta.
L’action des romans se situe en Inde, au Népal, au Tibet, en Orissa, et souvent au Sikkim, ancien royaume himalayen incorporé à l’Union Indienne. Chacune des enquêtes de Betty Bloch est l’occasion d’aborder un aspect particulier de la civilisation tibétaine ou du drame que vit ce peuple depuis l’invasion chinoise de 1950 (art, écologie, exil, perte d’identité, etc.), sans prosélytisme religieux ni érudition lourde.
Neuf titres ont été publiés, entre 2000 et 2010. Dans l’ordre de parution :


L'AFFAIRE DU MANUSCRIT TIBETAIN
Les bibliothèques sont des lieux de travail, d’ennui et de séduction, c’est selon. Alors que Betty y ressent un spleen profond, elle remarque un étudiant asiatique occupé à dérober un manuscrit ancien.
Pourquoi va-t-elle se lancer à sa poursuite ? Peut-être par esprit de justice. Ou peut-être bien parce que le jeune homme est séduisant. . . Betty est de celles qui n’abandonnent jamais. Sourire charmeur et collants filés, elle ira jusque dans l’Himalaya chercher la clé des mystères.
Vous croyez, vous, qu’un texte puisse être à ce point chargé de puissance qu’il suffise à déclencher un tremblement de terre ? Indien mais rationaliste, l’ingénieur Gupta n’y croit pas. L’excentrique professeur Das, retraité de l’université de Calcutta, y croit, lui, de même que le gourou de l’inquiétante secte japonaise de la Pluie à Venir. Le major Richardson, historien des chansons à boire de l’armée des Indes, se contente de craindre pour ses bouteilles de gin. Quant à lama Lobsang, prêt à tout pour sauver son monastère, non seulement il y croit, mais il sait même comment ça marche.

LE MYSTERE DES CINQ STUPAS
Émoi dans la petite ville himalayenne de Gangpong : l’armée indienne vient d’intercepter un groupe d’enfants fuyant le Tibet. Pourtant, cette année, Betty Bloch espère bien pouvoir profiter tranquillement de ses vacances d’automne dans la charmante station. Hélas ! Le séjour de Betty sera tout sauf paisible. . .
En compagnie de son vieil ami le professeur Das, elle va se trouver à nouveau confrontée à d’étranges énigmes : pourquoi les stoupas les plus sacrés de la région disparaissent-ils les uns après les autres ? Pourquoi tout le monde ment-il autour d’elle, jusqu’au très sage lama Lobsang Rinpoché Comment est-il possible que des enfants franchissent l’Himalaya dans un secteur réputé impossible ? Betty le découvrira-t-elle avant le redoutable couple d’espions dépêché par Pékin ? Que va-t-elle faire de Tséring, le petit Tibétain . . . et de Liu, l’espion chinois qui fait battre son cœur ?
 
UNE VENGEANCE TIBETAINE
Quel rapport peut-il bien exister entre une série de crimes atroces commis à Lhassa, Pékin et Calcutta, et un respectable général chinois retraité, ancien compagnon de Mao ? Pourquoi chaque victime a-t-elle été poignardée avec une arme étrange ? Du haut des montagnes du Tibet, le dieu Vajrakila cherche-t-il à se venger?
Betty Bloch et Liu, agent des services secrets chinois, se retrouvent associés dans une aventure palpitante et mystérieuse, où se croisent anciens Gardes Rouges, lamas tibétains et trafiquants d’œuvres d’art. . .

LE MEDECIN DE LHASSA
En travaillant sur les archives de feu lama Ngawang, Betty Bloch découvre que ce médecin fameux avait fui le Tibet occupé en emportant une série de peintures religieuses anciennes de très grande valeur.
Comment Jamyang, petite mendiante de Katmandou, pouvait-elle posséder l’un de ces trésors ? Lama Ngawang s’est-il suicidé, ou l’a-t-on assassiné ? Quel étrange secret recèlent ces peintures pour que les services chinois cherchent à s’en emparer à tout prix ?
Alors que son séjour au Népal s’annonçait paisible et studieux, voici la jeune française confrontée à un mystère aussi étrange que ceux déjà résolus par son étonnante sagacité.

LE JEU DU TIGRE ET DES ANTILOPES
Une soirée dans un hôtel chic de Calcutta va entraîner Betty Bloch de surprise en surprise : son amie Mag est tombée sous l’emprise d’une secte, la respectabilité du Major Richardson pourrait bien n’être qu’apparente, un agent des services secrets chinois et un révolutionnaire népalais se passionnent pour son châle !
La jeune Française va devoir affronter un gourou aux pouvoirs inquiétants : quels odieux trafics cache son ashram népalais, où il enseigne l’amour absolu à des Occidentaux déjantés ? N’écoutant que son bon cœur et son intrépidité naturelle, Betty se jette corps et âme dans une nouvelle aventure. Mais l’un des enjeux n’est-il pas de sauver de l’extinction les merveilleuses antilopes du Tibet ?

OPERATION GRAND VEHICULE
Betty se voit chargée d’une passionnante mission : enquêter sur les derniers ermites tibétains pratiquant le yoga de la « chaleur intérieure » dans les solitudes glacées de l’Himalaya. Mais, curieusement, ceux qu’elle espère rencontrer disparaissent !
L’équipe de tournage qui parcourt la région, avec son réalisateur célèbre et ses stars de Bollywood, y est-elle vraiment étrangère ? Et que dire de ce photographe écossais, au comportement bizarre? A moins que les Chinois…
Une tradition millénaire du Tibet peut cacher des enjeux très contemporains, et Betty devra aller jusqu’à se transformer en yogi pour découvrir l’étonnante vérité.

LE COLLIER DU BODHISATTVA
Le sage lama Lobsang se voit confier par le Dalaï Lama la tâche de choisir entre deux enfants lequel est bien la réincarnation de l’abbé décédé d’un monastère de Tibétains exilés en Inde. Le vieux lama va appeler à son secours la jeune ethnologue française Betty Bloch, dont le courage et la perspicacité vont à nouveau faire merveille. Car l’affaire est très délicate : l’un des deux enfants n’est autre que le candidat … du Parti Communiste chinois ! Le choix recouvre en fait des enjeux politiques considérables. Meurtres, coups bas et manipulations se succèdent pour la possession d’un étrange collier tibétain, qui est la clé de la décision ; une décision finalement surprenante, très différente de ce qui avait été imaginé…

LE DRAGON DANS LE JARDIN DE THE
Qui sait que la première décision du Dalaï-lama tout juste réfugié en Inde fut de reconstituer une troupe d’opéra tibétain ?
La jeune ethnologue Betty Bloch étudie ce qui subsiste de cet art traditionnel, en train de disparaître au Tibet occupé par les Chinois. Son enquête la conduit en Himalaya, dans un camp de réfugiés où un vieux moine vient de composer un nouvel ouvrage. Mais là, de mauvaises surprises l’attendent : tandis que s’agitent activistes népalais, espions chinois et anciens résistants tibétains, des meurtres et des apparitions terrifiantes se succèdent...


MEURTRES AU BHOUTAN
La jeune ethnologue Betty Bloch n’avait pas imaginé que sa mission au Bhoutan, pays du « bonheur national brut », allait tourner au cauchemar. Elle n’avait pas supposé non plus que son vieil ami, le professeur Das, pouvait encore tomber amoureux, ni qu’un poétique palais de Maharaja pouvait cacher des activités aussi suspectes. Aux confins de l’Inde et Tibet, le « grand jeu » cher à Kipling n’en finit pas de dérouler son cortège de manipulateurs, d’espions et d’assassins...


2 commentaires:

  1. Vos œuvres ont l'air vraiment intéressantes. Je ne connais [malheureusement] pas grand chose du Tibet et de la culture tibétaine, mais vos romans me semblent tout à fait appropriés pour combler ces lacunes et voyager.

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait quelques années que je suis les aventures de Betty "Bolok" et j'ai hâte à ses prochaines aventures. Quand aurai-je le plaisir de lire la suite? Merci de me permettre de mieux comprendre ce magnifique peuple et du bouddhisme tibétain. Felicitations!

    RépondreSupprimer

La puce...

"PUCE. s.f. Sorte d'insecte qui s'attache principalement sur la peau des hommes, des chiens, &c. " Dictionnaire de l...