Les mouches sont un basique de la coquetterie féminine du XVIIIe siècle, et leur position sur le visage était un code que les hommes savaient parfaitement déchiffrer (voir illustration). La tradition des mouches est très ancienne : les élégantes de la Rome Antique s’en paraient déjà. On peut se demander si cette tradition a vraiment disparu, et pourquoi.
lundi 23 novembre 2020
Mouches, grains de beauté et piercings...
samedi 14 novembre 2020
Libations !
"Bien, soupira la comtesse, en ce cas, restons civils… Hans, apporte-nous le vidercome et quelques autres bouteilles !
Le valet revint avec un panier de bouteilles et un hanap d’argent ciselé dont la contenance ne devait guère être inférieure au demi-litre. Magdalena le remplit de vin et le leva vers le lustre..."
Cette scène est tirée de mon roman Le voyage de Ziska (Éditions du 38), où l’on voit les convives vider tour à tour un hanap de vin en "portant des santés". Cette réjouissance vineuse était courante dans les dîners de la noblesse allemande du XVIIIe siècle.
jeudi 12 novembre 2020
Confinement et super pouvoirs !
Pendant tout ce mois de novembre, dans le cadre de sa promotion sur les "super-héroïnes", mon éditeur vous propose la version numérique de mon roman Le talisman tibétain pour la modique somme de 2,99 Euros. (À noter que mon héroïne Gopika n’a pas de super pouvoirs, juste un certain pouvoir de séduction.)
Ce confinement vous cloue sur place ? Voici une occasion unique de partir en vacances en Himalaya pour un prix défiant toute concurrence ; aucun supplément pour chambre individuelle, et les conditions sanitaires sont comme à la maison. Bon séjour !
s://www.editionsdu38.com/38-rue-du-polar/crimes-en-himalaya/le-talisman-tibétain/
![]() |
Sweet Dream – Giovanna Photography |
dimanche 8 novembre 2020
Sari de mariage...
"Tséring n’avait pas exagéré : elle était vêtue richement, d’un somptueux sari de mariage coupé dans une soie épaisse. Ses cheveux, d’ordinaire réunis en catogan sur sa nuque, flottaient librement sur ses épaules..."
Extrait de Le Talisman tibétain (série Crimes en Himalaya), aux Éditions du 38.
![]() |
Janhvi Kapoor pink Arpita Mehta sari |
mardi 3 novembre 2020
J'ai accroché des drapeaux de prière...
"J’ai accroché des drapeaux de prière et j’ai récité des milliers de fois le mantra Om Mani Pémé Hum…"
Extrait de Les évadés du Toit du Monde (série Crimes en Himalaya), aux Éditions du 38.
Photo Mingma Munmintsho Sherpa, Photography Club of Sikkim.
La secte des Anandrynes...
Marie-Antoinette-Joseph Saucerotte, dite Françoise Raucourt (admirez l’astuce), fille née en 1756 d’un piètre acteur de p...
