mercredi 8 novembre 2023

Ma bouteille chérie...

 

"À ma bouteille.

VIENS, ô ma Bouteille chérie,

Viens enivrer tous mes chagrins.

Douce compagne, heureuse amie,

Verse dans ma coupe élargie

L’oubli des dieux & des humains.

Buvons, mais buvons à plein verre ;

Et lorsque la main du sommeil

Fermera ma triste paupière,

Ô Dieux, reculez mon réveil !

Qu’à pas lents l’aurore s’avance

Pour ouvrir les portes du jour :

Esclaves, gardez le silence,

Et laissez dormir mon amour"

(Évariste de Parny, poèmes érotiques, 1778).

Illustration : Homme tenant une bouteille de champagne. D’après Alexis Grimou ( 1678-1733) - Musée du Louvre

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entremetteuse...

"Dès lors, le vieux chambellan se livrait sans contrainte à ses goûts libidineux. Il était si connu de toutes les pr...