jeudi 24 avril 2014

Born in Darjeeling !

#Darjeeling est le berceau d'un certain nombre de célébrités, pas toutes aussi graves et sérieuses que mon cher Das #Sarat-Chandra-Das. Vivien Leigh, l'héroïne immortelle de Gone with the wind, Autant en emporte le vent,  y est née et a été éduquée au célèbre Loretto College de cette ville, qui a formé des générations de jeunes filles de bonnes familles, y compris des Tibétaines avant l'invasion chnoise.


"Sans doute au signal magique du vieux Westminster, conjugué aux étranges vibrations lumineuses que projetait le feu de bois humide qui sifflait dans la cheminée, le lieu devenait aussi incertain que le temps. On se trouvait alors transporté dans une Inde surannée ; des fantômes oubliés sortaient des murs ; le roi du Sikkim courtisait une belle Américaine, tandis que la petite Vivien Leigh, sanglée dans son uniforme bleu-marine du Collège Loretto de Darjeeling, regardait un gros maharaja enturbanné descendre d'une Rolls-Royce en or massif. Avant de passer au fumoir, des gentlemen à moustaches gominées baisaient la main des dames avec d'élégantes manières d'avant-guerre."
Extrait de "Le mystère des cinq stupas" - Bernard Grandjean, Kailash Editions 2001.

 Vivien Leigh en 1939 - Photo colorisée, auteur indéterminé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une affaire ténébreuse...

La "comtesse des Ténèbres" est l'une des grandes énigmes de l'Histoire française. La femme, toujours voilée, protégée pa...