vendredi 4 avril 2014

Un élève illustre de S. C. Das

Sarat Chandra Das commença sa carrière comme directeur de la "Bhutia Boarding School" de Darjeeling ; une école étrange, dont lui-même ne savait pas tout en en prenant la direction... Le professeur de tibétain de cette école n'était autre que le lama Ugyen Gyatso, qui sera le compagnon de Das lors de ses deux voyages au Tibet.
Parmi leurs élèves, l'un s'avéra particulièrement brillant : Kazi Dawa Samdup (17 juin 1868 - 22 mars 1923). Il joua un rôle important dans les relations entre le Tibet et les Indes Britanniques. Le lama Kazi Dawa Samdup est surtout resté célèbre pour avoir été le premier à traduire en anglais des textes majeurs du bouddhisme tibétain, assurant ainsi le développement de cette religion à l'Ouest. On lui doit notamment la traduction du Bordo-Tödöl (bar-do-thos-Grol བར་དོ་ཐོས་གྲོལ་), le célèbre Livre des Morts tibétain. 
Le voici vers 1919 (à gauche sur la photo), en compagnie de Walter Y. Evans-Wentz (1878-1965), anthropologue et écrivain américain, l'un des pionniers des études sur le bouddhisme tibétain. Lama Kazi Dawa Samdup porte ici le vêtement traditionnel du Bhoutan, pays où il résida de nombreuses années.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de ça Lisette !

Pas de ça Lisette !   Ma mère, qui était née en 1914, employait volontiers cette expression française ancienne, destinée à mettre en garde o...