dimanche 10 décembre 2023

Fortunes et infortunes...

 Le Nouveau Château de Tettnang (Neues Schloss Tettnang), proche du lac de Constance, est une construction baroque réalisée à partir de 1712 par le comte Anton de Montfort.

Cette famille, qui avait pris un nom français pour faire chic, était championne du m’as-tu-vu. Une fresque au plafond de la chapelle les montre écrasant l’armée des infidèles, étant entendu qu’ils n’avaient jamais pris part à aucune croisade… Les Montfort n’hésitèrent pas à commander certains portraits de famille à l’Autrichienne Angelika Kauffmann, l’une des plus grandes portraitistes du siècle, ou à dorer un salon du château à l’or fin ! En conséquence de quoi, les Montfort présentent la particularité d’avoir été en faillite à chaque génération. Au fil du temps, ils durent vendre tous leurs biens, qui étaient pourtant nombreux, à tel point que le dernier de la lignée est décédé en 1787 dans la Brauerie Gasthof Krone, une auberge de la ville de Tettnang proche du château dont il n’était plus propriétaire. Ils laissèrent au moins deux traces : leur nom, qui fut repris par Gérôme Bonaparte, « prince de Montfort », et leurs armoiries, souvent copiées, que l’on peut voir de nos jours sur les plaques minéralogiques des voitures du secteur…

 

Photos : Les armes des Montfort et le Nouveau Château de Tettnang (photos de l’auteur)

 

 



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La rêveuse.

"M. de *** sentit une joie extrême en me voyant. Il me prit gaiement dans ses bras, m'appuyant un gros baiser, badina un peu lourde...