mercredi 1 décembre 2021

Vieilles photos inspirantes...

Le temps est si moche que si on le peut, mieux vaut rester au coin du feu  à feuiller les vieux albums de famille... 

Je tombe sur  deux mystérieuses photos datées de 1909 :

L’une présente une jeune fille (à la jupe étonnamment courte pour l'époque) assise dans l’encadrement d’une fenêtre étrange. On dirait Raiponce sans sa natte, à un balcon qui se serait trompé d’étage, puisqu’on est au rez-de-chaussée. Sur l’autre photo, la même jeune fille montre  un livre à une dame plus âgée (sa mère ?), près de laquelle se tient semble-t-il un jeune homme (à peine théâtralisée, la scène !). 
Je ne sais pas qui sont ces gens, qui ne semblent pas faire partie de la famille ; peut-être la jeune fille est-elle une amie de la grand-mère de ma femme ? Le vieil album ne comporte aucune précision, sauf  une date, septembre 1909, et un nom, Castel Rey.

J'ai interrogé Google, qui m’a aussitôt dirigé vers un luxueux hôtel-chambres d’hôtes pour mariages, Castelrey, situé dans le Sud de la France, près de la ville d’Agen. J’ai même retrouvé une photo de la fenêtre de 1909, à peu près inchangée ! J'ignore à qui ce château appartenait en 1909. Les gens de la photo en étaient-ils les propriétaires ? Ou plus vraisemblablement des invités ?
Ces questions titillent l'imagination : y a-t-il là un point de départ pour un nouveau roman de ma série "Incursions temporelles" aux Éditions du 38 ? Les vieilles photos sont tellement inspirantes…
 


 Admirez l'audacieuse robe courte pour l'époque !

 
La même fenêtre un siècle plus tard...


 
Castel Rey aujourd'hui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À l'horizon...

Les trois premiers romans de votre serviteur publiés par O barra O Edizioni ayant bien marché tant sur le net qu'en librairie, l'...