mercredi 25 septembre 2024

Bergères, craignez vos songes....

 Le Dictionnaire historique portatif des Femmes célèbres (1769) cite Marie-Thérèse Potar Dulu, parisienne, fille de M. Potar, secrétaire du roi du grand collège. Il est dit qu’elle s’est «distinguée par plusieurs petits ouvrages en vers, imprimés dans les Mercures, entre autres par cette Ode anacréontique qu’elle fit à l’âge de dix-sept ans». Je vous épargne tous les couplets pour n’en garder que trois. Marie-Thérèse explique combien elle se méfie de l’amour. Il faut reconnaître qu’à dix-sept ans, elle en savait déjà long sur les méfaits du petit dieu ailé au redoutable carquois !

 
"À l’ombre d’un myrte assise,
Je m’endormis l’autre jour :
Quel sommeil ! Quelle surprise !
Je vis en songe l’amour.

Qu'il me paroissoit aimable !
Mon cœur en fut enchanté ;
Il n'avoit de redoutable
Que son nom & sa beauté."

(Malgré la demande de Cupidon, elle refuse de chanter ses louanges)

 
"S'il faut qu'un jour je te chante,
Le tems n'en est pas venu ;
Faut-il donc, pour qu'on te vante,
Ne t'avoir jamais connu ?

Bergères, craignez vos songes ;
Quand vos sens en font flattés ;
L'Amour, des plus doux mensonges ;
Fait de tristes vérités."


Illustration : La bergère endormie, gravure de 1758 par Jean Daullé (1703-1763) d’après François Boucher. Musée du Louvre.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Marianne Loir

Une artiste un peu oubliée : Marianne Loir. Née à Paris le 10 décembre 1705 dans une famille comptant de nombreux artistes et artisans d’art...