vendredi 7 avril 2023

Le Grand Chalet

 

Parmi les innombrables châteaux, demeures et édifices remarquables que le XVIIIe siècle a légués en Europe, il en est un qui mérite une mention particulière, puisqu’il s’agit… d’un chalet suisse !

Le Grand Chalet de Rossinière, situé sur le territoire de la commune vaudoise de la Rossinière, est non seulement le plus vaste de Suisse, mais passe pour la plus grande maison en bois d’Europe. Après être demeuré un siècle dans la famille Hanchoz, il fut transformé en hôtel dans le courant du XIXe siècle, accueillant des hôtes aussi célèbres que Victor Hugo ou Gambetta. De nombreuses personnalités y séjournèrent. En 1946, Jean Delannoy y tourna La Symphonie pastorale (d’après le roman d’André Gide paru en 1919), avec Michèle Morgan. En 1977, le chalet fut acheté par le peintre Balthus (décédé en 2001) et sa famille y réside toujours.

Le Grand Chalet de Rossinière a été construit entre 1752 et 1756 par Jean David Henchoz, fils de paysan, avocat et notaire, qui décora la façade de différents textes, parmi lesquels des vers de la poétesse française Antoinette des Houlières (1638-1694). Cette femme de lettres, qui fréquenta les salons de Mme de Scudéry et de Mme de Sévigné, était si célébrée à son époque qu’on la surnommait la dixième Muse. À titre d’exemple de son talent, ce gentil madrigal :

"Alcidon, contre sa bergère,

Gagea trois baisers que son chien

Trouveroit plutôt que le sien

Un flageolet caché sous la fougère.

La bergère perdit, et, pour ne point payer,

Elle voulut tout employer.

Mais, contre un tendre amant, c’est en vain qu’on s’obstine.

Si des baisers gagés par Alcidon,

Le premier fut pure rapine,

Les deux autres furent un don"

 

Illustrations :

-       Vue du Grand Chalet de Rossinière (photo Daniel Culsan)

-       Détail d’une façade (photo Jack Varlet)

-       Antoinette du Ligier de La Garde Deshoulières - Nationalmuseum Stokholm.

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Séparation.

« Comme on s'est pris sans s'aimer, on se sépare sans se haïr ; et on retire du moins du faible goût que l'on s'est mutuelle...