samedi 10 mars 2018

Commedia dell'arte !

La fabrique de porcelaine créée en 1747 par le prince-électeur de Bavière Maximilien III Joseph, devient la Porzellan Manufaktur Nymphenburg après son déménagement, en 1761, à la résidence d’été de Nymphenburg, près de Munich. Elle existe encore aujourd’hui.
Ses productions du XVIIIe siècle sont célèbres pour leur beauté et leur subtilité, que beaucoup d’amateurs estiment supérieures à celles de Meissen en Saxe.
Le sculpteur d’origine suisse Franz Anton Bustelli (1723–1763) est le plus célèbre de ses créateurs. Il travailla pour la fabrique de 1754 à sa mort. En particulier, la grâce de ses personnages de la commedia dell’arte, forme théâtrale inséparables des fêtes du XVIIIe siècle, est inégalée.
Voici Lucinda, l’un de ces personnages, et un dessin de Watteau tout-à-fait en écho - on pourrait y voir la demoiselle de Rosling importunée par son affreux cousin !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elle revoit leur jolie maison...

"Elle revoit leur jolie maison près de Castra Regina, le balcon de bois où elle aimait lire, le louveteau dont elle s’était fait un ami...