samedi 10 mars 2018

Commedia dell'arte !

La fabrique de porcelaine créée en 1747 par le prince-électeur de Bavière Maximilien III Joseph, devient la Porzellan Manufaktur Nymphenburg après son déménagement, en 1761, à la résidence d’été de Nymphenburg, près de Munich. Elle existe encore aujourd’hui.
Ses productions du XVIIIe siècle sont célèbres pour leur beauté et leur subtilité, que beaucoup d’amateurs estiment supérieures à celles de Meissen en Saxe.
Le sculpteur d’origine suisse Franz Anton Bustelli (1723–1763) est le plus célèbre de ses créateurs. Il travailla pour la fabrique de 1754 à sa mort. En particulier, la grâce de ses personnages de la commedia dell’arte, forme théâtrale inséparables des fêtes du XVIIIe siècle, est inégalée.
Voici Lucinda, l’un de ces personnages, et un dessin de Watteau tout-à-fait en écho - on pourrait y voir la demoiselle de Rosling importunée par son affreux cousin !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les gardes-côtes...

Le théâtre et l’opéra sont au XVIIIe siècle une distraction très populaire. La vie des vedettes est déjà autant scrutée qu’aujourd’hui par l...