vendredi 26 avril 2024

La rêveuse.

"M. de *** sentit une joie extrême en me voyant. Il me prit gaiement dans ses bras, m'appuyant un gros baiser, badina un peu lourdement avec mon fichu, voulut rire sérieusement, fut vivement repoussé, entra en pourparlers, fit des propositions, me représenta la conduite de sa femme qui le trouvait trop mari, me fit sentir le besoin qu'il avait d'une petite consolation comme moi, en vint à des offres réelles, me tenta et m'arracha un demi-consentement que je promis tout entier après deux jours de réflexion, c'est-à-dire jusqu'à mon premier voyage. Content de ma promesse, il me laissa partir, et je revins toute rêveuse à la maison."

(Jean-Baptiste Choudart-Desforges,1798)

Illustration : François Boucher, La rêveuse, vers 1760. Source : Residenzgalerie, Salzburg.

Jacques Firmin Beauvarlet a tiré de ce tableau une jolie gravure, qui porte en pied les vers suivants :

"Tout, jusqu’à l’air qu’on y respire,

Sert à l’Amour dans ce lieu plein d’attraits.

Gardez-vous d’y rêver trop longtemps… Oh Thémire,

Ce Dieu malin pour vous séduire

Sous des fleurs à vos pieds s’est caché tout exprès." 

 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entremetteuse...

"Dès lors, le vieux chambellan se livrait sans contrainte à ses goûts libidineux. Il était si connu de toutes les pr...