vendredi 31 mai 2024

Promenade au parc...

"Il faut te l’avouer, ma chère, je lorgnais de l’œil la petite marquise et la trouvais bien à mon gré; je soupirais même, à ce que je crois. De temps en temps elle avait l’air de sourire, sans presque me parler. Nous allions d’un bon pas. Elle ouvre la grille du parc; nous y sommes. C’est un bois vaste, frais, délicieux. Nous y perdons bientôt de vue mademoiselle Victoire, pourchassée dans un détour par le petit égipan d’abbé…"

(Extrait de "Le doctorat impromptu", Andrea de Nerciat, 1788.)

Je précise pour les rares parmi vous qui n’en auriez encore jamais croisé que l’égipan est une sorte de faune à corps d’homme et à cornes et pieds de chèvre.

 

Illustration : Jean Antoine Watteau, la promenade.


 


dimanche 26 mai 2024

Thésée

« C'est donc au-dessous de tout cela que l'on a tout nouvellement découvert sous terre la ville même d'Ercolano, où l'on travaille à force à tirer quantité de monuments antiques de toute espèce. J'y suis entré par la porte de la ville, qui est un puits fort profond. Je n'y ai pas vu de clochers, que je crois ; mais un amphithéâtre, tout comme je vous vois ; quantité de statues, de mosaïques, des murs peints, les uns droits, les autres renversés ; et de jour en jour on y découvre de nouvelles choses. La plus précieuse est un morceau de peinture antique à fresque, plus considérable par sa grandeur qu'aucun autre qui existe, et très-bien conservé. Il représente les enfants d'Athènes rendant grâces à Thésée, pour la défaite du Minotaure. La figure de Thésée est debout, de hauteur naturelle, toute nue et d'une grande correction de dessin. »

(Lettres familières écrites d'Italie à quelques amis, en 1739 et 1740, par Charles de Brosses).

 


Illustration : Au Musée de Naples, Thésée, la fresque d’Herculanum qu’admirait Charles de Brosses.

 


Et si nous parlions tricot ?

C'est lundi, c'est presque le printemps, sourions... Si votre chat est comme vous et moi passionné par le XVIIIe siècle, je vous suggère de tricoter cette élégante perruque pour maître Matou, et ce charmant bonnet pour Minette !


Source : Tumblr - photographe inconnu.

 

lundi 20 mai 2024

Rhinocéros

"Madame (avec humeur) :

Doucement donc, Monsieur, vous m’avez criblée de piqures… Vous avez un menton de porc-épic !

Monsieur :

On m’a rasé ce matin !

Madame (essuyant sa main avec son mouchoir mouillé d’eau suave) :

Vous avez transpiré comme un rhinocéros ! Écartez-vous un peu de moi. C’est de vous que partait une vapeur qui rendait ma respiration difficile… Demeurez à deux pas de moi, je vous prie."

(Nerciat, Contes saugrenus, La petite académicienne, 1799).

André-Robert Andréa de Nerciat (Dijon 1739-Naples 1800) est un romancier français connu pour ses œuvres libertines, notamment pour son roman posthume, "Le Diable au corps, du très recommandable docteur Cazzoné, membre extraordinaire de la joyeuse Faculté Phallo-coiro-pygo-glottonomique". (Ouvrage à le pas confondre avec le roman homonyme de Radiguet !).

 

Illustration : Le célèbre " rinoceronte", de Pietro Longhi, 1751- National Gallery, London.

 


 


lundi 13 mai 2024

Ton éventail...

"Ah ! qu’en ce moment j’eusse été amoureux de cette aimable cousine, si Julie n’eût pas existé ! Mais non, c’était Julie elle-même qui répandait son charme invincible sur tout ce qui l’environnait. Ta robe, ton ajustement, tes gants, ton éventail, ton ouvrage, tout ce qui frappait autour de toi mes regards enchantait mon cœur, et toi seule faisais tout l’enchantement."

(Extrait de Julie ou La nouvelle Héloïse, Jean-Jacques Rousseau, 1761.

Illustration : Portrait de Charlotte Philippine de Chatre de Cange, Marquise de Lamure, vers 1732-1735. Pastel sur papier bleu de Charles Antoine Coypel (1694-1752). Worcester Art Museum (USA).


 


samedi 11 mai 2024

Actualité...

Actuellement sur le stand de O barra O Edizioni au salon de Turin : au premier plan de la photo, deux romans de votre serviteur : "Il mistero dei cinque stupa", (le Mystère des cinq stupas) et "La scomparsa del manoscritto tibetano", (l'Affaire du manuscrit tibétain)...

 


 

 

 

jeudi 9 mai 2024

Talons rouges, éventail et serinette...

"La messe fut chantée par de vilaines voix de castrats, en assez méchante musique, sauf les chœurs et les ritournelles. Ce qui me plut davantage, ce fut un abbé à talons rouges et un éventail à la main, qui pendant la communion joua supérieurement de la serinette."

(Extrait de "Lettres familières écrites d'Italie à quelques amis, en 1739 et 1740", par Charles de Brosses).

"Serinette : Instrument enfermé dans une boîte, duquel on joue par le moyen d'une manivelle, & dont le premier usage étoit d'instruire un serin". (Dictionnaire de l'Académie française. Quatrième Édition, 1762).

 

Illustration : Serinette fabriquée par Bennard, à Mirecourt, en 1757. Musée Historique de Lausanne.


 

lundi 6 mai 2024

Entremetteuse...

"Dès lors, le vieux chambellan se livrait sans contrainte à ses goûts libidineux. Il était si connu de toutes les prostituées et procureuses de Paris que la Gentil, proxénète, lui écrivait (sans date) le billet suivant, conservé aux Archives de la Bastille :

Monsieur,

Pardon sy jose espérer que vous escuserés la liberté que je prend davoir l’honneur de vous escrire sans avoir celluy de vous connoistre assé particulièrement.

Mais j’espère que vous ne me sauray pas mauvais gré de vous donner avis que je connois une jeune pucelle qui est une blonde des plus parfaite en beauté et en douceur. Elle apartiens à père et mère de famille, mais que la dureté du tems a réduit dans le besoin et resoudes à consentir que leur fille ait un amant de condition qui puisse faire du bien à cette petitte innocente, de crainte que la misère ne la réduisent à se prostituer. Comme jé l’honneur de vous connoistre de réputation, jé pencé qu’il ny avoit pas de seigneur d’une plus judicieuse generosité et qui méritas mieux cette déférance que vous, Monsieur, et je me flatte que vous ne me voudrés pas de mal du choix que je fais de vostre illustre personne, et vous offrant toute preuve à l’égard de la petite fille comme je vous acusent ; elle n’a pas treize ans, mais elle est formée comme une fille de dix-huit ans, ayant les plus charmantes dispositions du monde ; chachant que vous êtes plus délicats connoisseur des partisants de ce siècle du beau sexe, j’ay l’honneur d’être respectueusement, Monsieur, vostre très humble et très zélée servante.

JEANTIL

Ma demeure est rue Mazarine, aux armes de France, chez un carossier, au premier au fond de la cour."

 

Extrait de Paris galant au dix-huitième siècle, par Robert-Charles Yve-Plessis. 1906. Chez PLESSIS, LIBRAIRE, 23, rue de Châteaudun, Paris.

 

Illustration : L’entremetteuse, d’Angelo Caroselli, MUDO-Musée de l’Oise. Le tableau date du XVIIe siècle, mais comme ce métier est vieux comme le monde…

 



jeudi 2 mai 2024

Séparation.

« Comme on s'est pris sans s'aimer, on se sépare sans se haïr ; et on retire du moins du faible goût que l'on s'est mutuellement inspiré, l'avantage d'être toujours prêts à s'obliger… »
Extrait de La Nuit et le moment, ou les Matines de Cythère, dialogue (par Crébillon fils) -1755.
 
Illustration:
Donato Creti (Crémone 1661- Bologne 1749). Une jeune femme tenant une fleur allongée dans un paysage avec un jeune homme au loin. Huile sur toile, 125 x 165 cm. Collection privée.
Crepi nous présente l’image d’un couple séparé. Elle tient dans sa main droite ce qui ressemble moins à une fleur qu'à une perle, symbole éternel de l’amour, mais qu'elle écarte d’elle… Notons que lui est dans la lumière, et elle dans l’obscurité ; une situation qui autorise diverses interprétations ; au moins regarde-t-il dans sa direction…
 

 
 

 

La secte des Anandrynes...

Marie-Antoinette-Joseph Saucerotte, dite Françoise Raucourt (admirez l’astuce), fille née en 1756 d’un piètre acteur de p...