vendredi 31 mai 2024

Promenade au parc...

"Il faut te l’avouer, ma chère, je lorgnais de l’œil la petite marquise et la trouvais bien à mon gré; je soupirais même, à ce que je crois. De temps en temps elle avait l’air de sourire, sans presque me parler. Nous allions d’un bon pas. Elle ouvre la grille du parc; nous y sommes. C’est un bois vaste, frais, délicieux. Nous y perdons bientôt de vue mademoiselle Victoire, pourchassée dans un détour par le petit égipan d’abbé…"

(Extrait de "Le doctorat impromptu", Andrea de Nerciat, 1788.)

Je précise pour les rares parmi vous qui n’en auriez encore jamais croisé que l’égipan est une sorte de faune à corps d’homme et à cornes et pieds de chèvre.

 

Illustration : Jean Antoine Watteau, la promenade.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Château Fantaisie...

Le construction du Schloss Fantaisie (Château Fantaisie) – à quelques kilomètres de Bayreuth - avait été initiée par la M...