lundi 20 mai 2024

Rhinocéros

"Madame (avec humeur) :

Doucement donc, Monsieur, vous m’avez criblée de piqures… Vous avez un menton de porc-épic !

Monsieur :

On m’a rasé ce matin !

Madame (essuyant sa main avec son mouchoir mouillé d’eau suave) :

Vous avez transpiré comme un rhinocéros ! Écartez-vous un peu de moi. C’est de vous que partait une vapeur qui rendait ma respiration difficile… Demeurez à deux pas de moi, je vous prie."

(Nerciat, Contes saugrenus, La petite académicienne, 1799).

André-Robert Andréa de Nerciat (Dijon 1739-Naples 1800) est un romancier français connu pour ses œuvres libertines, notamment pour son roman posthume, "Le Diable au corps, du très recommandable docteur Cazzoné, membre extraordinaire de la joyeuse Faculté Phallo-coiro-pygo-glottonomique". (Ouvrage à le pas confondre avec le roman homonyme de Radiguet !).

 

Illustration : Le célèbre " rinoceronte", de Pietro Longhi, 1751- National Gallery, London.

 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Château Fantaisie...

Le construction du Schloss Fantaisie (Château Fantaisie) – à quelques kilomètres de Bayreuth - avait été initiée par la M...