mercredi 31 juillet 2024

Jeux d'été !

L’été est là, la saison où on peut enfin profiter des parcs et des plages pour s’adonner à des activités passionnantes pour petits et grands… Mais qui connaît encore ces jeux innocents de jadis ?

Les fêtes champêtres, ou fêtes galantes, étaient très à la mode au XVIIIe siècle ; elles ont inspiré de nombreux peintres, tels Watteau, Pesne, Caresme ou Fragonard. Le repas de chasse était aussi un divertissement prisé, et les repas champêtres étaient l’occasion de divertissements et de jeux, tels Colin-Maillard ou la main chaude.

On se souvient encore de certains de ces jeux, mais pas de tous. Qui connait le jeu de la palette ? Il consiste en ce qu’un jeune homme frappe, avec une sorte de cuillère en bois prévue à cet effet, la main de la personne désirée. On imagine d’ici les courses poursuites dans les parcs…

Le jeu du Cheval Fondu oppose quant à lui deux équipes de quatre à cinq garçons : les uns, en s’agrippant les uns derrière les autres, forment une sorte de cheval qui prend appui au-devant sur un arbre ; les autres sautent dessus à califourchon, l’un après l’autre, dans le but de faire s’effondrer le cheval : jeu de force pour les chevaux, jeu d’agilité pour les cavaliers qui doivent sauter assez loin pour trouver tous place sur le dos du cheval. Si le cheval tient, on échange les rôles.

Le jeu de la Main Chaude est mixte : un joueur tiré au sort, le pénitent, se cache la tête dans les genoux du confesseur, en présentant sur son dos sa main ouverte. Les autres tapent sur cette main et il doit deviner qui. Le joueur démasqué devient à son tour pénitent.

Illustrations :

 - - Fragonard, le Jeu de la main chaude, Washington, vers 1775-80, National Gallery of art, Washington – Le jeu de la palette (vers 1761), Musée Fabre, Montpellier. Notons que cette toile de jeunesse fut redécouverte en 2016 en compagnie de son pendant (le jeu de la bascule), lors d’un inventaire dans un château de Normandie ; la famille en ignorait la valeur ! Elles ont été acquises par l’État pour être exposées à Montpellier.

-    - Antoine Pesne, Collin-Mayard.

 




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