mercredi 21 août 2024

Parfumons-nous !

Ma mère avait depuis sa jeunesse une grande passion pour l’eau de Cologne Jean-Marie Farina; c’était pratique pour les cadeaux ! Et puis un jour, cette marque a disparu des magasins que nous fréquentions.

Aussi ai-je eu un coup au cœur en découvrant il y a quelques jours seulement, dans la boutique du musée de l’opéra de la Margravine de Bayreuth, de l’eau de Cologne dite « 1709 » de ce nom. J’ai alors compris que nous n’avions sans doute pas assez cherché (c'était avant internet !), et qu’on trouvait à présent très facilement de l’eau de Cologne Jean-Marie Farina, proposée par diverses marques.

Giovanni Maria Farina était un parfumeur italien venu s’installer à Cologne en 1709, et son parfum, qu’il avait baptisé Kölnisch Wassser – eau de Cologne – fit fureur dans toutes les Cours d’Europe. C'était le parfum préféré de la Margravine Wilhelmine, d'où sa présence dans cette boutique de musée à Bayreuth.
À noter que «Jean Marie Farina vis-à-vis de la place Juliers», (en allemand : Johann Maria Farina gegenüber dem Jülichs-Platz), maison fondé en 1709, constitue la parfumerie la plus ancienne au monde encore existante ! À l’époque, les marques n’étant pas protégées, de multiples parfumeurs ont alors repris le nom de Gian (ou Giani, ou Giovanni, ou Jean-Marie…) pour leur propre produit…

La plus authentique semble néanmoins être celle-ci :
 

 Johann Maria Farina 1685-1766

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elle revoit leur jolie maison...

"Elle revoit leur jolie maison près de Castra Regina, le balcon de bois où elle aimait lire, le louveteau dont elle s’était fait un ami...