"M. le marquis de Lugeac, commandant les grenadiers à cheval, fait une cour assidue à Mme de la Reynière, femme du fermier général des postes. Il n'y a cependant encore rien de consommé. Cette dame paraît faire une belle défense. Il est vrai qu'elle est encore remplie de préjugés et s'imagine bonnement que c'est un crime capital de manquer à son mari ; cependant elle paraît flattée des douceurs que lui débite M. de Lugeac, et il y a lieu de présumer que s'il persévère, il bannira de son esprit les terreurs que lui fait son confesseur. Je crois qu'on peut s'en rapporter à lui. "
(Journal des inspecteurs de M. de Sartine, à la date du 7 janvier 1763.)
Notes :
- Charles Antoine de Guérin, marquis de Lugeac, ("le beau Lugeac") né en 1720, ancien page et complice des frasques amoureux de Louis XV, nommé colonel à Fontenoy. Cette année 1763 devait lui valoir le grade de lieutenant général et le gouvernement de Toul. Très bel homme, séducteur et bourreau des cœurs célèbre.
- Mme de La Reynière : "Très vaporeuse, très fâchée de n'être pas mariée à la cour, mais belle, obligeante, polie, se plaignant toujours de sa santé, mais aussi ne se plaignant jamais de personne et faisant les honneurs d'une grande maison avec beaucoup de noblesse et de grâce... Toutes ces dames étaient jalouses de l'extrême magnificence de sa maison et de la riche élégance de sa toilette"
(Mémoires de la comtesse de Genlis)
M. de la Reynière, c'était un excellent homme qui aimait les talents et les arts, qui avait une très-bonne maison et le meilleur souper de Paris. Il était le père du célèbre gastronome Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière, (1758-1837).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire