mardi 31 janvier 2023

Le soufflet...

 Une gifle assénée à sa femme par un homme politique connu, a récemment occupé le devant de l’actualité politique française. Un soufflet donné au XVIIIe siècle est resté célèbre, mais il est littéraire : celui appliqué sur la joue de Julie par son père dans La Nouvelle Héloïse de J-J Rousseau : "À l'instant, mon père, qui crut sentir un reproche à travers ces mots, et dont la fureur n'attendait qu'un prétexte, s'élança sur ta pauvre amie : pour la première fois de ma vie je reçus un soufflet…" (Lettre LXIII de Julie à Claire).

Le but d’un soufflet a toujours été de punir ou d’humilier. Au XVIIIe siècle, on disait proverbialement "Donner un soufflet à Ronsard (ou à Vaugelas)", pour dire, faire une faute grossière contre la grammaire française.

"Le soufflet". Gravure de 1774 de Noel Le Mire (Rouen 1724, Paris 1801). Illustration pour La Nouvelle Héloïse de J-J Rousseau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les gardes-côtes...

Le théâtre et l’opéra sont au XVIIIe siècle une distraction très populaire. La vie des vedettes est déjà autant scrutée qu’aujourd’hui par l...