dimanche 4 février 2024

Bientôt Mardi Gras !

Mardi Gras approche à grands pas, il est temps des songer à préparer nos masques !

Au XVIIIe siècle, on appelait masques, outre l’objet lui-même, une troupe de gens déguisés et masqués : "Les masques ont toutes libertés, cette année !"

Un bal masqué était une mascarade, tout comme une danse exécutée par des gens masqués : "Ce n'est pas un ballet, c'est seulement une petite mascarade".

On ne portait pas seulement des masque pour le carnaval : les dames en portaient parfois aussi pour préserver la blancheur de leur teint. Le mot pouvait aussi une injure adressée à une femme : "Oh, le vilain masque !". On l’employait aussi bien sûr au figuré : "Masques, je vous connais, dit quelqu'un, en voyant resservir des plats auxquels on n'avait pas touché la veille".

 

Illustrations : Allégories de la comédie, par Louis Dorigny (1654--1742), peintre et graveur français. Dorigny, petit-fils de Simon Vouet, est connu pour avoir peint à fresque la coupole de la cathédrale de Trente et avoir gravé la Descente des Sarrasins à Ostie, d'après Raphaël.

 

 

 



 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elle revoit leur jolie maison...

"Elle revoit leur jolie maison près de Castra Regina, le balcon de bois où elle aimait lire, le louveteau dont elle s’était fait un ami...