vendredi 9 février 2024

Dans la série des bons mots célèbres de Sophie Arnould...

Dans la série des bons mots célèbres de Sophie Arnould :

Un censeur atrabilaire étant au foyer de l'Opéra, blâmait l'inconduite de certaines femmes galantes qui semblent braver toutes les lois de la bienséance ; il critiquait surtout le luxe scandaleux des courtisanes et des actrices. Sophie Arnould, ennuyée de cette diatribe, lui dit sèchement : « Eh ! monsieur, laissez-les jouir de la perte de leur réputation ! »

Extrait de Arnoldiana ou Sophie Arnould et ses Contemporaines, Recueil choisi d'Anecdotes piquantes, de Réparties et de bons Mots de Mlle Arnould, Paris, 1813.

  

Autre extrait du même ouvrage :

 

« On attendait à Paris en 1786 un prince indien qui voyageait, disait-on, avec un quarteron de femmes. — Que dira M. l’archevêque, observa quelqu'un ? souffrira-t-il un tel scandale ? Les mœurs seront blessées si l'on permet que cet étranger conserve son sérail ; et puis, il faut qu'il se fasse chrétien. — Oh mon Dieu ! dit Mlle Arnould, il n'a qu’à embrasser notre religion, on lui passera toutes les filles de l'Opéra. »

 

Illustration : Jean-François Schall, danseuse avec guirlande.

 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elle revoit leur jolie maison...

"Elle revoit leur jolie maison près de Castra Regina, le balcon de bois où elle aimait lire, le louveteau dont elle s’était fait un ami...