jeudi 17 octobre 2024

Marianne Loir

Une artiste un peu oubliée : Marianne Loir.

Née à Paris le 10 décembre 1705 dans une famille comptant de nombreux artistes et artisans d’art. Elle y mourra le 11 mai 1783 et est inhumée le lendemain en l’église Saint-Roch, lieu de sépulture de nombreux artistes de l'époque.

Suivant son frère à Rome, où il est pensionnaire de l’Académie de France ; elle se forme alors auprès de Jean-François de Troy (1679-1752), qui en est le directeur.

Sa spécialité sera le portrait à l’huile ou aux pastels, et devient la grande spécialiste des portraits de la noblesse de province. On lui doit en particulier celui de la Marquise du Châtelet (1706-1749), femme de lettres éminente, célèbre pour sa longue liaison avec Voltaire.

L’image de Marianne Loir serait bien lisse si certaines indications ne venaient pas lui donner un peu de relief : il semble bien qu’elle fut initiée à l’ordre de la Culotte, fondé durant la Régence par l'épicurien fermier-général Saint-Amarand (un ordre dont j’ai parlé ici en mai dernier). Rien de très coquin, rassurez-vous, surtout du loufoque !

 Illustration : Marianne Loir, portrait d’un femme en Flore, collection privée.

 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Elle revoit leur jolie maison...

"Elle revoit leur jolie maison près de Castra Regina, le balcon de bois où elle aimait lire, le louveteau dont elle s’était fait un ami...