dimanche 23 juin 2024

Armé de ma lanterne...

"Après m’être assuré que tout était tranquille dans le château, armé de ma lanterne sourde, et dans la toilette que comportait l’heure et exigeait la circonstance, j’ai rendu ma première visite à votre pupille. (…) Elle était dans son premier sommeil et dans celui de son âge, de façon que je suis arrivé jusqu’à son lit sans qu’elle se soit réveillée …"

(Extrait de Chaderlos de Laclos, "Les liaisons dangereuses, ou lettes dans recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres", 1782. Lettre XCVI du Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil.)

Comment évoquer la société du XVIIIe siècle sans citer l’un de ses plus célèbres romans…

Illustration : gravure représentant la scène d’après l’édition de Londres de 1796.

 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Château Fantaisie...

Le construction du Schloss Fantaisie (Château Fantaisie) – à quelques kilomètres de Bayreuth - avait été initiée par la M...