vendredi 28 juin 2024

L'artiste et son modèle.

L’artiste et son modèle, un sujet abondamment traité par les peintres du XVIIIe siècle.

Certaines représentations sont gentillettes, comme cette toile de 1796 de Louis Leopold Boilly (1761-1845) où l’on voit une femme dans son atelier dessinant un jeune garçon qui semble s’ennuyer ferme (Schwerin, Staatliches Museum). Même commentaire pour cette toile d’Yvan Ivanovich Firsov (Russe, 1733-1785), intitulée le jeune peintre (1765-1768).

D'autres représentations sont bien moins innocentes, telle par exemple ces "Débuts du modèle", de Fragonard, peinte en 1769 (Musée Jacquemart-André). On y voit une mère (ou une maquerelle !) présentant une jeune fille à l’artiste, dont elle a dénudé la poitrine. Du bout de sa baguette, le peintre lui soulève le jupon, indiquant qu’il veut en voir davantage. Le baron Portalis, l’un des meilleurs connaisseurs de Fragonard, ne manquait pas de souligner le brio de l’exécution dont faisait preuve ce dernier : "Imaginez tout ce que vous pouvez rêver de plus blond, de plus rose, de plus clair ; pétrissez ces tons avec esprit, mais avec l’esprit inimitable du maître, et vous aurez l’impression ressentie. Le pinceau glisse sans appuyer sur les roses éteints du déshabillé d’atelier d’un jeune peintre occupé à soulever, du bout de son appuie-main, les derniers voiles de son modèle". On a aussi écrit que ce petit tableau exprimait toute la séduction du XVIIIe siècle…

Enfin, le très libertin Frederic Schall montre quant à lui le modèle et son peintre dans une scène galante déjà fort éloignée de l’art pictural.

 





 

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